L’Inde détient le record mondial de décès liés aux maladies respiratoires

 dans News Inde

LE MONDE | | Par Par Julien Bouissou

pour lire l’article : http://abonnes.lemonde.fr/planete/article/2014/01/28/l-inde-detient-le-record-mondial-de-deces-lies-aux-maladies-respiratoires_4355575_3244.html

AFP/PRAKASH SINGH

C’est un triste record que détiendrait l’Inde. Depuis dix ans, la pollution atmosphérique y progresse au point de dépasser aujourd’hui les niveaux d’« airpocalypse » mesurés en Chine. Avec 620 000 morts par an, le pays enregistre ainsi le taux de mortalité liée à des maladies respiratoires le plus élevé au monde.

La pollution atmosphérique frappe d’abord les plus pauvres, pour qui les soins coûtent trop cher, et dont le système immunitaire est souvent déficient en raison de la malnutrition. A cela s’ajoute, pour les plus démunis, la pollution de l’air intérieur, comme la combustion du bois utilisé pour la cuisson, qui augmente les risques de mortalité.

AUCUNE INFORMATION PUBLIQUE SUR LES RISQUES POUR LA SANTÉ

En dépit de ces alertes répétées sur la santé publique, la pollution inquiète bien moins en Inde qu’en Chine. Le sujet ne soulève pas la même indignation que les affaires de corruption et se fait discret dans les pages des journaux. Lorsqu’un nuage de pollution s’abat sur Delhi, on se plaint davantage des embouteillages ou du retard des avions.

Écrire un commentaire