la 15e Lok Sabha s’est achevée

 dans News Inde

La 15e Lok Sabha s’est terminée le 21 février. Lok Sabha, c’est-à-dire la Chambre du Peuple, est la Chambre basse du Parlement bicaméral de l’Inde. Avec la fermeture de cette Lok Sabha, les dates des prochaines élections en Inde accaparent encore plus les esprits.

Ses membres sont élus pour un mandat de cinq ans. Le parti avec la majorité de représentants élus dans la Lok Sabha se voit demander de former le gouvernement. La Lok Sabha est constituée d’un total de 545 membres, dont 2 sont des membres nommés, tandis que les autres sont élus par le peuple. La commission d’élection devrait annoncer les dates de l’élection. Les rumeurs circulent concernant cette date d’élections. Beaucoup la fixent entre milieu et fin avril.

D-1898

Bien que la 15e Lok Sabha n’ait pas été très productive, elle a adopté plusieurs lois-clés, parmi lesquelles la loi sur le droit à l’information (« Right to Information » : RTI), la loi sur la sécurité alimentaire et la loi Lok Pal. Le RTI a été conçu pour plus de transparence dans l’appareil gouvernemental, tandis que la loi sur la sécurité alimentaire s’est assurée qu’une quantité adéquate de céréales alimentaires serait fournie aux citoyens. La loi Lok Pal a été adoptée lors de la dernière phase du Lok Sabha. En dehors de cela, la Chambre a adopté la loi sur le droit à l’éducation (« Right To Education » : « RTE »), qui garantit une éducation gratuite et obligatoire jusqu’à l’âge de 14 ans. L’une des dernières lois à être adoptées a été la loi sur les dénonciateurs, qui a fourni une protection aux dénonciateurs qui rapportent la corruption ou les trafics de toutes sortes.

Depuis que la Lok Sabha a achevé sa tenue, toute nouvelle loi qui exige que l’on s’en occupe immédiatement est généralement censée être acheminée par la route des ordonnances, au sein de laquelle le président de l’Inde publiera l’ordonnance en se fondant sur les conseils du premier ministre et des ministres du Cabinet. Cette ordonnance est supposée rester valide pour six mois, après lesquels elle doit être approuvée par le Parlement pour prendre effet en tant que loi.

http://www.lejournalinternational.fr/Inde-la-15e-Lok-Sabha-s-est-achevee_a1740.html

Écrire un commentaire