Holi : Toutes les couleurs !

 dans News Inde

Holi: festival de couleurs pour l’arrivée du printemps en Inde

Chaque année, au cours de la pleine lune du mois de Phâlguna (février-mars), Holi, la fête des couleurs, est célébrée partout en Inde, du Nord au Sud, ainsi que par les communautés indiennes à l’étranger. Holi marque la fin de l’hiver et le début du printemps. Les célébration de la fête des couleurs sont dédiées au dieu Krishna, huitième avatar de Vishnou. Pendant deux jours, tout le monde s’asperge de poudres et d’eau colorée. En 2014, Holi aura lieu les 17  et 18 mars.

Les couleurs utilisées ont chacune une signification particulière : le vert représente l’harmonie, l’orange l’optimisme, le bleu la vitalité et le rouge la joie et l’amour. Cette fête revêt une dimension symbolique puisque pendant quelques jours les barrières sociales tombent et hommes et femmes sont égaux.

Traditionnel festival en Inde que le jeter de poudres colorées, mais à Barsana, il a une particularité: il rappelle l’affrontement mythologique entre deux villages situés à une centaine de kilomètres de New Delhi, où les femmes chassent les hommes avec des bâtons de bois pour les faire fuir

LATHMAR HOLI, HOLI, FRUEHLINGSFEST, FESTIVAL, FRUEHLINGSFESTIVAL,

A Barsana, à une centaine de kilomètres de New Delhi, la fête de Lathmar Holi a déjà commencé et revêt une signification particulière.  Lathmar Holi rappelle l’affrontement mythologique entre deux villages situés, où les femmes chassent les hommes avec des bâtons de bois pour les faire fuir. Selon la tradition, les hommes de Barsana sont souillés de couleurs par les hommes de Nandgaon, puis frappés par les femmes du village avec des bâtons pour les faire partir.

(AP Photo/Altaf Qadri)

Source : Wikipédia, Guide du Routard

http://www.fait-religieux.com/la-photo-du-jour-1/2014/03/16/avec-holi-l-u2019inde-va-en-voir-de-toutes-les-couleurs

Écrire un commentaire