Le mythe de la classe moyenne indienne

 dans News Inde

A la veille des élections législatives de printemps en Inde, la classe moyenne fait l’objet de toutes les attentions. Elle serait, à en croire certains analystes, la clé du prochain scrutin. Son poids électoral ne cesse de s’accroître – selon la Banque asiatique de développement, la classe moyenne indienne a gonflé de 205 millions d’habitants entre 1991 et 2008 – et son influence est encore bien plus considérable.

Le sociologue Satish Deshpande dit de la classe moyenne indienne qu’elle est une minorité qui prétend s’exprimer au nom de tous les citoyens du pays. C’est là sa force. Ses revendications se sont imposées dans le débat politique et se concentrent aujourd’hui sur l’accès aux infrastructures comme les routes, l’eau ou l’électricité. En dépit d’une large partie de la population qui vit au-dessous du seuil de pauvreté, l’éradication de la faim ou la lutte contre la pauvreté ne font plus partie des enjeux électoraux, comme c’était le cas dans les années 1970.

 

C’est l’un des paradoxes de la classe moyenne : « L’ensemble profite de la libéralisation et de l’ouverture de l’économie indienne, souligne-t-il, car elle a accès à un ensemble de services et de produits qui n’existaient pas auparavant, mais cela ne signifie pas qu’elle soutient unanimement lesmesures de libéralisation comme les privatisations ou la réduction des dépenses publiques. »

classe moyenne

Les intérêts au sein de la classe moyenne indienne divergent tellement qu’il serait bien périlleux de prédire quel parti politique récoltera la majorité de ses voix. Malgré les critiques qui s’abattent sur le Parti du Congrès, au pouvoir depuis 2009, le soutien de la classe moyenne à Narendra Modi, héros des réformes libérales et candidat du Parti nationaliste hindou du Bharatiya Janata Party, n’est pas assuré. Aux deux dernières élections, le BJP, principal opposant au Parti du Congrès, était donné gagnant. A deux reprises, il a perdu, contre toute attente.

http://abonnes.lemonde.fr/idees/article/2014/02/28/le-mythe-de-la-classe-moyenne-indienne_4375774_3232.html

LE MONDE | 28.02.2014  | Julien Bouissou

Écrire un commentaire