Tensions en Inde autour de la création du vingt-neuvième État

 dans News Inde

La chambre basse du Parlement indien a voté mardi 18 février la création d’un nouvel État qui devra être examinée par la chambre haute.

La création de l’État du Telangana, dont le processus avait été annoncé en décembre 2009, a été votée mardi 18 février par la chambre basse du Parlement indien dans un contexte tendu. « C’est un jour noir pour notre histoire. Aujourd’hui, nous avons pu voir comment la démocratie peut être assassinée en plein jour », s’est exclamé Y. S. Jaganmohan Reddy, membre du Parlement indien, à l’issue du vote, pointant notamment l’interruption de la diffusion des débats à la télévision.

Les mots choisis par cet opposant au projet de création du 29e État de l’Union indienne illustrent le climat de tensions dans lequel le Telangana voit le jour. Les forces de l’ordre déployées aux alentours du Parlement témoignaient aussi des fortes tensions provoquées par le vote. Les opposants au projet de création dénoncent la manœuvre politique des partisans, pour gagner les faveurs des électeurs en vue des législatives du printemps 2014.

telangana

La création d’État est un processus continu en Inde et répond essentiellement à l’expression de revendications identitaires reposant sur des considérations ethniques, linguistiques et culturelles. En 2000, trois États sont encore créés portant le total à 28. La création de Telangana s’inscrit aussi dans cette perspective, qui voit de nombreux mouvements réclamer encore aujourd’hui la division de grands États existant en plusieurs.

Baptiste Morin

http://www.la-croix.com/Actualite/Monde/Tensions-en-Inde-autour-de-la-creation-du-vingt-neuvieme-Etat-2014-02-19-1109119

Écrire un commentaire