S’évader en Inde pour découvrir l’Église locale

 dans News France

C’est le projet développé par les Missions Etrangères de Paris, qui proposent des circuits aventure pour l’été 2014.

En juillet 2014, les Missions Etrangères de Paris (MEP) proposent à une vingtaine de jeunes de découvrir l’Inde et la Chine accompagnés d’un missionnaire ou d’un séminariste. Les inscriptions sont encore ouvertes. Deux groupes de 10 jeunes (majeurs) seront donc constitués : le premier à destination de l’Inde du 7 au 29 juillet, le second en partance pour la Chine du 5 au 26 juillet.

Au-delà de la découverte d’un pays radicalement différent, c’est aussi l’occasion de découvrir l’Eglise locale et d’être confronté à une culture et à une façon de pensée qui nous sont étrangères. Aussi, en Chine comme en Inde, le panorama religieux est pour le moins distinct de celui dont nous avons l’habitude en Europe. Pour citer le cas de l’Inde, ne croire qu’en un seul Dieu est plutôt inhabituel et surprenant pour la majorité des habitants, qui voue une dévotion à des milliers de divinités.

s'évader en inde

Les MEP insistent sur le fait que ce voyage initiatique n’a rien de touristique. D’où la richesse d’être accompagné par un missionnaire ou un séminariste connaissant le pays. Dans l’immersion, la dimension spirituelle du voyage revêt aussi son importance.

En Inde, c’est le Nord qui sera privilégié durant ces trois semaines. Tout en adoptant les moyens locaux de déplacement et d’hébergement, il s’agira de vivre au rythme de la langueur indienne, parfois pleine de surprises. Le périple fera un arrêt à Calcutta, sur les traces de Mère Térésa et des Missionnaires de la charité. Puis passage par la mystique Bénarès pour enfin arriver dans les contreforts de l’Himalaya, à Darjeeling. Retrouvez le programme du circuit en Inde ici.

Pour la présentation générale des circuits et les modalités d’inscription, c’est ici.

sources: Missions Etrangères de Paris

http://www.aleteia.org/fr/societe/article/sevader-en-inde-ou-en-chine-pour-decouvrir-leglise-locale-6367002612465664

Écrire un commentaire