Un concert sur la route des Indes

 dans News France

Après ses soupers et petits-déjeuners, l’ASBL Jerimeri est passée au concert pour financer un pensionnat de jeunes Indiennes au sud de Bombay.

concert

Près de 15 ans après sa création à Huy par l’abbé Pravin Ertz sous le nom de Young for live, le projet humanitaire indien rebaptisé Jerimeri, du nom du bidonville découvert lors d’un premier voyage en juillet 2001, rebondit avec une nouvelle équipe présidée par Pierre-Yves Delfanne. Créer et soutenir des projets caritatifs en Inde devant s’y faire avec des jeunes de 18 à 28 ans, il fallait en effet assurer la relève tant à Huy qu’à Aywaille ou à Hannut où, par exemple, Matthieu Lezaack, un étudiant de l’UCL qui a aussi fait ses classes à l’académie, a pris le relais de Marie Michiels.

Ne faut-il dès lors pas s’étonner que trois jeunes formations musicales (Anuakéol, Trad’siketFolk en stock) se soient associées à la grande chorale des Ménétriers pour donner un concert qui a autant rempli l’église Saint-Christophe que les philanthropiques caisses de Jerimeri? «Celles-ci, expliquent Pierre-Yves et Mathieu, sont destinées à financer un internat pour jeunes filles à Mahad, au sud de Bombay».

Parrainée après un premier voyage en 2004, l’école des religieuses des Filles de la Croix accueillait non plus 35 mais 60 jeunes filles en 2007 et 80 en 2009. Payée par Jerimeri, une travailleuse sociale prospecte les campagnes et y recrute les étudiantes que les distances rendent obligatoirement pensionnaires. L’ASBL paie des vêtements, la cantine, les fournitures scolaires, les heures sup’des formatrices… Les prochains investissements devraient subsidier un outillage informatique et les bénéfices du concert de Hannut devraient y concourir. Et concourir aussi à l’ambitieux projet de promotion féminine de l’association qui tient à rompre en Inde l’habitude de voir les demoiselles passer très jeunes de la soumission aux parents à celle d’un époux imposé. Le seul remède, c’est bien l’instruction.

http://www.lavenir.net/article/detail.aspx?articleid=DMF20150102_00580389

Écrire un commentaire