Perspectives Asiennes au Marché de Noël 2014 à la Rochelle

 dans Evénements

VenteArtisanatLa proposition était alléchante et nous l’avons saisie. L’Association Droujba (amitié franco-russe) nous proposait de partager pendant quelques jours la salle municipale dont elle disposait du 1er au 7 décembre pour un marché de Noël. Ira, n’ira pas, nous avons décidé d’y aller. Un challenge, encore une chose que nous n’avions jamais faite !… Concrétisation lors de leur CA du 10 novembre. Au lieu des trois jours proposés nous en avons négocié quatre, mais il fallait travailler dans l’urgence. Les achats faits à Paris le lundi suivant l’AG (merci à Danièle et à Michèle pour leurs conseils) et ce, dans une caverne d’Ali Baba où nous avons passé quatre heures ! Ne parlons pas du retour en train avec deux valises pleines, du calcul de prix et de l’étiquetage, de l’établissement du planning des permanences, de la décision prise à trois de fabriquer des besa ladou afin d’en offrir aux visiteurs mais aussi d’en faire des petits sachets proposés à la vente, des projets de décoration.

Le 1er décembre à 17h notre stand était monté. Un grand espace dédié à la vente, un plus petit consacré à la promotion de l’association qui accueillait deux ordinateurs (vidéos des Français en Inde, des Indiens à La Rochelle et vidéo du mariage d’un de nos jeunes de 2012 qui avait invité ses hôtes rochelais) le tout agrémenté de quelques tableaux d’une amie sympathisante, inspirée par L’Inde.

Dès le 2 au matin nous étions sur la brèche, l’Inde et la Russie cohabitant de façon pacifique et amicale, pratiquant une forme de commensalisme : nous profitions de leurs visiteurs, ils profitaient des nôtres.

Que dire de ces quatre jours non stop dans un lieu un peu frais ? Alternance de creux et d’affluence, visiteurs intéressés par les achats, mais aussi visiteurs plus curieux désirant connaître l’association, visiteurs chaleureux dans l’ensemble désirant échanger, se confier aussi et bien sûr quelques visiteurs folkloriques qui nous ont distraits. Le décor changeait chaque jour en fonction de nos ventes. Le vernissage du 2 au soir a lui, favorisé les échanges entre les membres des différentes associations et permis d’entrer en contact avec l’adjoint chargé des relations internationales au sein de la nouvelle équipe municipale. Un petit problème d’adaptation pour nous car qui dit Russie dit vodka, qui dit Inde sous entend thé tchaï et lassi… Eh bien, nous les avons lâchement abandonnés pour des boissons locales, pineau et médocain.

Pour résumer, bilan positif à la fois sur le plan financier, sur le plan de la promotion : deux familles d’accueil recrutées, quelques nouvelles adhésions, des projets de voyage emportés (ce ne sera sans doute pas pour 2015, mais de graines sont semées, elles germeront peut-être).

Un bilan positif aussi sur le plan humain, Des adhérents, des sympathisants se sont relayés pour installer et démonter le stand, assurer les permanences avec conviction et bonne humeur. Merci donc à Hubert, Nicole, Ghislaine, Jean-Marc, Béatrice, Maryse, Odile et Jean mon mari qui une fois de plus s’est retrouvé embarqué. Une petite pensée pour Christine qui brûlait de participer, mais elle travaillait sans possibilité de congé. Elle a beaucoup pensé à nous.

Annette Demont


stand1stand2stand5stand7stand3stand4stand6stand8

Écrire un commentaire