Festival de l’Inde : toujours un succès

 dans News France

Publié le par  Christelle Creton

laxmi

Des danses indiennes étaient au programme. ©

Photo C.c.

L

e Festival de l’Inde a attiré de nombreux visiteurs cette année encore. Si les journées du samedi 21 et du dimanche 22 mars ont vu défiler un public familial, la journée du vendredi 20 mars a notamment accueilli des écoliers et collégiens ainsi que des personnes âgées. Tous ont assisté à des spectacles de danses et à une présentation de la culture Indienne et des objectifs de l’association Laxmi, qui réalise des projets caritatifs pour les plus défavorisés, en Inde.

Le collège Saint-Pierre a profité de cette vitrine du pays et de la proximité du lieu pour amener ses élèves à la découverte de la culture indienne. 140 sixièmes et cinquièmes ont pu s’initier au yoga et tai-chi, puis apprécier le défilé de camarades et professeurs en tenues indiennes. « Nous avons assisté à une danse indienne suivie de l’histoire mimée d’un petit garçon indien jouée par une danseuse professionnelle et l’après-midi s’est terminé par un goûter aux saveurs du pays », confiaient les responsables du collège.

Deux écoles indiennes

Par ailleurs, pour la 18e année consécutive, le Festival de l’Inde a aussi permis à Laxmi de récolter des fonds pour mener à bien plusieurs actions, dont la scolarisation d’élèves dans deux écoles indiennes. « Nous leur fournissons du matériel et d’autres fournitures de première nécessité », soulignaient les membres de l’association locale.

Un programme riche pour cette édition afin de continuer à aider l’école de Lalitakund (Inde du Nord) et celle d’Andaver (Inde du Sud). « Avec 10 euros, on peut offrir 105 repas, mais nous souhaitons aussi financer d’autres projets tout aussi importants pour les habitants », expliquait la présidente Rada Devhi, à l’issue du festival.

Christelle Creton

Laxmi : 06 12 21 71 14 ou Laxmi, 5 rue Pablo-Picasso, à Villeneuve-sur-Lot.

http://www.sudouest.fr/2015/03/31/festival-de-l-inde-toujours-un-succes-1876810-3648.php

Écrire un commentaire