Les banques exhortées à prêter aux paysans pauvres

 dans News Inde

Le Premier ministre indien, Narendra Modi, a exhorté le 2 avril les banques de son pays à prêter davantage aux millions de paysans pauvres indiens afin de mettre fin aux suicides endémiques d’agriculteurs endettés.

PHO36b7bfae-2499-11e4-8b24-49aa38a5b302-805x453

« Ne pouvons-nous pas nous demander comment rendre notre système bancaire si fort qu’aucun agriculteur ne soit contraint au suicide simplement car il ne peut pas rembourser ses dettes », a dit M. Modi au cours d’une réunion consacrée au monde paysan. Les médias locaux ont rapporté de nombreux cas de suicides d’agriculteurs ces dernières semaines.

Le Premier ministre s’est dit attristé par l’augmentation du nombre de suicides chez les agriculteurs indiens écrasés de dettes. « Nous devons changer les mentalités. Nous devons réfléchir sur les moyens d’inclure les pauvres dans notre marche en avant », a insisté M. Modi au cours de la réunion organisée à Bombay par la Banque centrale d’Inde (RBI) en présence de son gouverneur, Raghuram Rajan, et du ministre indien des Finances, Arun Jaitley. « Nous pouvons tirer les pauvres de la misère. Ils ont juste besoin d’un coup de main », a dit M. Modi.

Le « compte bancaire pour tous »

Quelque 140 millions de personnes ont ouvert des comptes bancaires depuis que le gouvernement de M. Modi a lancé son programme de « compte bancaire pour tous » l’an dernier. Mais, a souligné M. Modi, plus pourrait être fait pour faciliter l’accès aux services bancaires. Il a demandé à la RBI de lancer une feuille de route de 20 ans pour un meilleur accès au système bancaire.

Près de la moitié des Indiens n’ont pas accès au système bancaire traditionnel et les plus pauvres, notamment les paysans, se retrouvent à la merci de prêteurs pratiquant des taux usuraires pour des prêts d’urgence en cas de maladie ou des achats de routine comme les semences.
En savoir plus sur http://www.lafranceagricole.fr/actualite-agricole/inde-les-banques-exhortees-a-preter-aux-paysans-pauvres-102695.html#3S8XuqP9kxXTa4KB.99

 

Écrire un commentaire