L’ ESC PAU et l’Inde : 10 ans de partenariat, 2 universités indiennes d’excellence, 740 étudiants

 dans News France

L’ ESC Pau, en précurseur, a très tôt choisi de sensibiliser ses futurs managers aux défis commerciaux et multiculturels du « géant indien » en pariant sur le développement de partenariats d’excellence

esc pau

Qualifiée de « pays éléphant » au début des années 2000 en raison de sa croissance plus lente que celle des Dragons asiatiques, à l’instar de la Chine, l’Inde se place aujourd’hui au 4e rang mondial des grandes puissances économiques, après les
Etats-Unis, la Chine et le Japon. Avec une population d’1,3 milliard d’habitants, le nouveau « géant indien » est le 2e pays le plus peuplé au monde après la Chine. Un enfant indien naissant aujourd’hui consommera 13 fois plus que ses grands-parents, un potentiel commercial indéniable. Mais le marché indien s’avère difficile à aborder pour qui souhaite y développer son business. Consciente de ces réalités, l’ ESC Pau, en précurseur, a très tôt choisi de sensibiliser ses futurs managers aux défis commerciaux et multiculturels du « géant indien » en pariant sur le développement de partenariats d’excellence.

Les 10 ans du MBA franco-indien : l’ ESC Pau précurseur

En 2004, à l’heure où l’essentiel des écoles de commerce françaises jetaient leur dévolu sur la Chine, l’ ESC Pau est allée à contre-courant de ce mouvement, et s’est attachée à développer ses relations académiques avec l’Inde. Une démarche qui s’est notamment matérialisée par la création d’un Master of Business Administration conjointement enseigné par l’ESC Pau et la National School of Business de Bangalore (un établissement accrédité par Mysore University). Proposé en partenariat avec IBM, le MBA ESC Pau-National School of Business de Bangalore attire chaque année une vingtaine d’étudiants du Programme Grande Ecole de l’ESC Pau (niveau master 2), ainsi qu’une quinzaine d’étudiants de la NSB de Bangalore, réunis « au sein d’une seule et même promotion, toujours très soudée », indique Marie-Hélène Abbo, Directrice du Programme MBA et chercheuse spécialisée en marketing stratégique. « Ils alternent semestre sur le campus palois et semestre sur le campus indien ».

La formation repose sur des cours intensifs dédiés à l’entrepreneuriat, au management, ou encore au leadership, au knowledge management ou à l’innovation, délivrés en français et en anglais. Elle s’appuie également sur des « Business Projects » confiés par des entreprises partenaires.
« Les équipes mixtes franco-indiennes se voient attribuer des missions réelles de 4 mois, pour le compte d’entreprises installées en Inde ou pour des institutions indiennes, ajoute Marie-Hélène Abbo. Des acteurs du tissu économique des Pyrénées-Atlantiques ont également saisi cette opportunité pour faire travailler les étudiants sur des problématiques de développement à l’export dans le secteur de l’industrie ou de l’agro-alimentaire. De nombreuses institutions ou entreprises internationales, telles qu’Ernst & Young ou Lafarge par exemple, confient, en Inde, de véritables missions de consulting aux étudiants, telles que des études de marchés, des analyses financières ou encore des analyses pratiques de la RSE ».

ADVERTISING

Au total, une trentaine de grandes entreprises ont, par le biais de leur partenariat avec l’ ESC Pau, bénéficié de l’accompagnement des étudiants du MBA franco-indien. 340 étudiants indiens et 400 étudiants français ont participé à ces missions.

Partenariat avec l’Université de New Delhi : et de deux !

Forte de l’excellence et de l’attractivité de son MBA, l’ ESC Pau propose également, depuis 2012, un programme de spécialisation en finance internationale avec la prestigieuse Université de Delhi, qui compte plus de 300 000 étudiants et que le magazine US News and World Report a classé comme la meilleure université indienne d’envergure mondiale en 2014. Ce programme d’élite permet à une dizaine d’étudiants de l’ESC Pau d’être formés, durant 4 mois, dans la capitale indienne, en vue de préparer l’examen de niveau 1 et 2 du CFA Institute et d’obtenir le titre de Chartered Financial Analyst. Reconnue à l’échelle du globe, cette certification est un passeport d’entrée valorisé par l’ensemble de la communauté financière internationale (analystes, gérants d’actifs, gestionnaires de fonds…). Une opportunité de taille pour les étudiants de l’ESC Pau désireux de faire carrière en analyse financière, en France et à l’international.

Écrire un commentaire