Elles organisent une exposition pour… valider leur diplôme !

 dans News France

 

help india

Etudiantes en 2e année de DUT gestion des entreprises et des administrations, elles ont décidé d’appuyer l’action de l’association « Help India » à travers l’exposition « Kalamkari ».

Du 5 au 14 juin, la Galerie municipale, 17, boulevard Louis-Blanc, accueille l’exposition « Kalamkari », fruit du travail de cinq étudiantes en 2e année de DUT gestion des entreprises et des administrations de l’IUT du Limousin. Un projet tutoré qui leur permettra de valider leur examen de fin d’études.

Kassendra Cuvelier, Julie Rose, Laura Valenti, Juline Legresy et Marie-Pascale Carpenet ont ainsi décidé de s’intéresser à l’association « HELP India » et de promouvoir l’exposition/vente, organisée par elle, autour du « Kalamkari ». Cette promotion s’est déroulée en deux temps : une conférence auprès des 1re année de gestion des entreprises et des administrations de l’IUT, et cette exposition.

Lutte contre le Sida. Depuis 2004, l’association « Help India » a pour but le soutien aux pauvres, et plus spécialement, en Inde, à la lutte contre la pandémie du Sida. Elle intervient tant auprès des adultes que des enfants sous forme de soutien médical, social, psychologique et professionnel. C’est un chef d’entreprise français, André Mâge, qui, s’étant rendu en Inde pour affaires au moment du tsunami, a décidé à son retour de créer « HELP France » avec l’argent de la vente de son entreprise en 2006.

Un art graphique millénaire. Son épouse, Catherine, a eu l’idée, de son côté, de demander à des femmes indiennes de réaliser des « Kalamkari ». Un art graphique millénaire indien qui a su conserver des racines vivantes à Sri Lalahasti. Il consiste en des dessins de couleurs tracés à la main à l’aide d’un kalam (un bambou à la pointe effilée entourée d’un cheveu) sur du tissu. Ce dernier est d’abord trempé dans du lait de bufflonne pour fixer les couleurs. Ceux-ci sont vendus en France lors d’expositions/ventes régulières comme celle qui va se dérouler à Limoges pour permettre de faire vivre deux dispensaires installés en Inde.

Des démonstrations sont proposées à ceux qui le souhaitent, complétées par des projections et des présentations de documents. Le vernissage de cette exposition aura lieu samedi 6 juin à 18 heures au cours duquel sera projeté le film « Impossible as possible » montrant le travail de « HELP India » sur le terrain.

Pratique. Galerie municipale 17, boulevard Louis-Blanc à Limoges, du 5 au 14 juin.

 

 

http://www.lepopulaire.fr/limousin/actualite/2015/06/03/elles-organisent-une-exposition-pour-valider-leur-diplome_11465135.html

Écrire un commentaire