Russie: à Oufa, rapprochement diplomatique entre l’Inde et le Pakistan

 dans News Inde

 

000_Del6428962_0

Au cours de la réunion de l’Organisation de coopération de Shangai (OCS), à Oufa (Russie) les chefs de gouvernements de l’Inde et du Pakistan se sont rencontrés. Un dégel diplomatique à l’initiative de la Russie, et qui préfigure une prochaine visite de Narendra Modi à Islamabad.

Avec notre envoyée spéciale à Oufa,  Muriel Pomponne

Les deux Premiers ministres se sont rencontrés ce matin lors de la réunion de l’Organisation de coopération de Shangaï (OCS), dont les deux pays sont observateurs. Ils intègreront l’organisation l’année prochaine.

Le ministre russe des Affaires étrangères a souligné hier que la présence des deux chefs de gouvernement, indien et pakistanais, ne pouvait que favoriser le dialogue. « L’OCS est le lieu idéal pour aider nos partenaires à développer leurs relations, en dépit de leurs difficultés », avait souligné Sergueï Lavrov. L’annonce de la visite du Premier ministre indien l’année prochaine à Islamabad est un bon point pour la diplomatie russe.

Il s’y rendra dans le cadre du sommet des pays de l’Asie du Sud. De plus, les deux pays ont convenu de réunir leurs plus hauts conseillers de sécurité à New Delhi pour évoquer la question du terrorisme. Leurs relations sont très tendues depuis l’attaque de Bombay en novembre 2008, lors de laquelle les assaillants pakistanais avaient tué 173 personnes.

http://www.rfi.fr/europe/20150710-russie-oufa-rapprochement-diplomatique-inde-pakistan-modi-sharif-poutine-lavrov-ocs-shangai/

Écrire un commentaire