Les oignons « Rahul Gandhi » alimentent le débat politique

 dans News Inde

On connaissait le « Rahul milk », le « lait Rahul » (Gandhi), vendu à bas prix par des militants du parti du Congrès lors de la campagne en vue des élections générales de 2014. Voici les « Rahul Gandhi pyaaz », les « oignons Rahul Gandhi ». L’oignon est à un Indien ce que la pomme de terre est à un paysan souabe. La variation du cours de l’oignon peut faire pencher la balance d’un côté ou de l’autre en période électorale. Et démolir plus d’un Premier ministre en exercice.

ec-allows-delhi-govt-to-sell-onions-from-mobile-vans_261013114229-300x200

Pour le parti des Nehru-Gandhi, il s’agit d’attirer l’attention des Indiens sur les déficits du gouvernement Modi. L’oignon donc, bon sang, mais c’est bien sûr… Pour montrer que l’inflation reste un fléau même sous Narendra Modi, des militants du parti du Congrès de Gorakhpur, une petite localité d’Uttar Pradesh (nord), ont décidé de vendre le précieux tubercule à un prix défiant toute concurrence : 5 roupies le kilo… Avec ce slogan à la clé : « Les oignons Modi c’est 40 roupies le kilo ; les oignons Rahul 5 roupies ».

 

Selon le quotidien Indian Express, qui rapporte l’information, Anwar Hussain, Secrétaire général du parti du Congrès à Gorakhpur et « le cerveau derrière cette opération », affirme avoir acheté 1500 kilos d’oignons en gros à 33 roupies le kilo pour les revendre plus de six fois moins cher. « Le gouvernement Modi n’a profité qu’aux riches hommes d’affaires, pas aux pauvres ni même à la classe moyenne », a lancé Anwar Hussain. Ça, en revanche, c’est un classique.

Marie-France Calle

http://www.asiedusud.info/les-oignons-rahul-gandhi-alimentent-le-debat-politique/

Écrire un commentaire