Des gifles à une statue de Gandhi à Winnipeg font des vagues en Inde

 dans News Inde

Une vidéo montrant deux hommes donnant des gifles à une statue de Gandhi située près du Musée canadien pour les droits de la personne à Winnipeg fait réagir sur des sites web en Inde.

La vidéo intitulée Insulting Mahatma Gandhi Statue Abuse (« Mauvais traitement insultant d’une statue de Mahatma Gandhi ») a été publiée sur Youtube jeudi dernier par un internaute. Les images montrent deux hommes qui giflent la statue située sur le site historique de La Fourche. L’un des hommes frappe aussi la statue avec sa chaussure.

 

La vidéo a surpris plusieurs commentateurs sur des sites web en Inde, qui qualifient le geste d’insulte contre le père de la nation.

Sachit Mehra, un Manitobain d’origine indienne, trouve dommage que des individus agissent ainsi.

« Les circonstances ne sont pas claires. La langue n’est pas claire non plus, mais les actions sont complètement visibles et c’est complètement désolant », a-t-il dit après avoir visionné la vidéo. Selon lui, les deux hommes discutaient, en punjabi, de comment poser pour la photo.

M. Mehra dit qu’il est impossible de savoir ce qui a motivé ces hommes, mais lance que le tout pourrait découler de différences d’opinions sur le rôle de Gandhi lors de l’indépendance de l’Inde en 1947 et de la création du Pakistan. Le conflit avait fait des milliers de morts.

Mais même si le contexte n’est pas clair, Sachit Mehra dit que le geste est un manque de respect envers Gandhi.

http://ici.radio-canada.ca/regions/manitoba/2015/08/24/010-gifles-statue-gandhi-winnipeg-reactions-inde.shtml

Écrire un commentaire