En Inde, la croissance ne suffit pas à créer de l’emploi

 dans News Inde

L’Inde connait un taux de croissance parmi les plus élevés au monde. Pourtant, l’insatisfaction progresse à l’égard du gouvernement Modi dans l’incapacité de créer suffisamment d’emplois pour les jeunes.

800px-Delhi_India_traffic_1997

La croissance indienne atteint un niveau que beaucoup de pays, même parmi les pays émergents, lui envieraient. Son taux – 7 % entre avril et juin 2015 – est l’un des plus forts au monde. Cette progression du PIB ne suffit toutefois pas à fournir un emploi aux millions de jeunes qui arrivent chaque année sur le marché du travail.

Le taux de chômage indien n’est que de 3,6 % dans les statistiques officielles, mais ce chiffre de rend pas compte de l’importance du secteur informel. Dans l’impossibilité de trouver un emploi, nombreux sont ceux qui se créent une activité en dehors des circuits économiques classiques.

L’entrée dans la fonction publique est une autre voie vers l’emploi. Par la sécurité qu’elle offre, elle attire toujours autant. L’Etat du Chattisgarh a ainsi récemment proposé 30 postes sans qualification ; 75 000 candidats, dont des diplômés, se sont présentés. Les analystes mettent en avant les insuffisances du système de formation en Inde qui prépare mal la jeunesse aux emplois du secteur concurrentiel.

http://www.rfi.fr/economie/20150905-croissance-inde-suffit-pas-creer-emploi-jeunes

http://www.besancon.tv/video.php?id_prod=2596

http://www.besancon.tv/video.php?id_prod=2596

http://www.besancon.tv/video.php?id_prod=2596

Écrire un commentaire