Résonance indienne

 dans Evénements, News France

Visuellivre

Perspectives Asiennes se fait avec plaisir l’écho  de

« Résonance indienne » : Un livre de 220 pages écrit par Jacqueline Delaporte et illustré d’une centaine d’aquarelles et d’encres par Odile Santi.  Editions Josindia. Prix : 35 euros.

Cet ouvrage vous donne la possibilité de découvrir l’ Inde à travers de multiples aspects (sensoriels, ethnologiques, géographiques, culturels, religieux…) et vous invite à l’ écouter résonner en vous.

Partez avec nous sur les routes de l’Inde…

Laissez-vous transporter dans un ailleurs aux multiples facettes, à travers trente récits de vie et des croquis réalisés, pour la plupart, sur le vif en prise de couleur directe.

Vous allez découvrir une culture que vous comprendrez mieux, au cours d’ un voyage intime, à la rencontre de gens qui vous ressemblent, même s’ ils paraissent différents.

pour tout renseignement, contact, achat :

jacqueline53@bbox.fr  /  odile.santi@orange.fr

 

 

GoldenTemple

Le point de vue d’une  lectrice : Sabine La Marle

« Résonance indienne » : un joli titre pour un très bel ouvrage qui tient du carnet de voyage, de l’invitation au voyage, de la série de « clés », de l’essai interculturel et de la galerie de« caractères »… 220 pages et trente récits de vie, des croquis réalisés sur le vif. Le livre est un voyage intime à la rencontre de gens qui nous ressemblent , même s’ils paraissent différents.

Pas une photographie, mais une centaine d’aquarelles et d’encres, souvent pleine page : Odile Santi a croqué les scènes de rue et les transports, transmis les couleurs ou les contrastes, saisi les regards et les allures, rendu hommage aux monuments et aux rituels… avec justesse et sensibilité.

Au lecteur, Jacqueline Delaporte propose d’abord une immersion dans le tourbillon des sensations mêlées qui assaillent tout primo-voyageur lors des transports, ou au cœur des foules dans les grands sites et lieux de spiritualité. Au passage, sans clichés ni a priori, elle apporte sur les rites et croyances des éclairages précis, souvent fournis par les adeptes rencontrés.

En effet, le texte alterne les présentations – explications et les portraits-condensés de rencontres effectives que Jacqueline a judicieusement insérés en italique, permettant une lecture vagabonde des plus enrichissantes. La progression thématique ajoute une mise en perspective socio-économique, les aperçus successifs s’éclairent mutuellement, et permettent d’apprécier pleinement les développements de la dernière partie consacrée à deux états, le Tamil Nadu et le Gujarat.

Ce très beau livre plaira autant aux connaisseurs de l’Inde, heureux de réactiver et enrichir leur propre expérience, qu’à ceux qui en feront avec lui une première approche. Au fil des pages, l’imprégnation opère, les connaissances sont intégrées, des réflexions éternelles et actuelles sont amorcées, le lecteur est embarqué sans jamais rester passif ; il entre lui aussi en résonance, stimulé et soutenu par les pauses apaisantes et pénétrantes de toutes les illustrations.

 

Showing 2 comments
  • DUCAS Michèle
    Répondre

    Bjr,
    Où pont on trouver ce livre ?
    Merci
    Michèle

    • Philippe Baudart
      Répondre

      Bonjour Michele,
      le livre est disponible chez son auteur,
      Jacqueline Delaporte
      jacqueline53@bbox.fr
      je lui fait part de votre demande
      bien cordialement
      Philippe Baudart

Écrire un commentaire