Cette Vendéenne a réalisé son « Rêve indien »

 dans News France

Céline Hégron, originaire de Saint-André-Treize-Voies, est fondatrice de l’association du même nom. On lui doit la construction d’un dispensaire de soins gratuits à Bénarès.

cette-vendeenne-realise-son-reve-indien

Céline et Soni

Son « Rêve indien », Céline Hégron a commencé de le faire en mars 2011, à Saint-André-Treize-Voies, en fondant une association humanitaire grâce à laquelle a été ouvert un dispensaire de soins gratuits à Bénarès, en Inde, fonctionnant avec une équipe de trois personnes.

De retour en Vendée, cette infirmière depuis quinze ans, dont huit passés au CHU de Nantes, explique avoir formé Soni, une Indienne, aux soins infirmiers. Un médecin intervient aussi deux fois par semaine pour des consultations à moindre coût (20 roupies, soit environ 0,30 €). Les soins vont de la bobologie  aux soins plus importants : brûlures, ulcères, coupures, soins postopératoires, etc.

« Les patients sont de plus en plus nombreux, se réjouit Céline. Le bouche à oreille fonctionne bien en Inde. Ce qui fait la différence avec les autres centres de soins, c’est bien sûr la gratuité des soins, leur qualité et les règles d’asepsie. »

http://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/les-herbiers-85500/cette-vendeenne-realise-son-reve-indien-3911998

Écrire un commentaire