Visite à Paris de Joshi Surendra Août 2016

 dans Evénements

 

surendra 1 petit

Nous avons eu le plaisir de rencontrer Surendra Joshi, le Président Fondateur de l’Association Fraternité, association d’échange avec la France depuis 37 ans à  Vadodara.

Surendra est Président bénévole du Conseil d’Administration  du  Patel Children’s Hospital a Vadodara, est responsable de l’accueil  à Vadodara, et membre de l’association Jeevan Bharti Surendra et Nisha, au fond Bertrand

impliquée dans l’éducation et la santé. (http://jeevanbharati.org/)

Surendra est en visite en Europe : après avoir participé à un grand rassemblement de jeunes en Allemagne, il est venu avec sa femme Varsha et Nisha qui les accompagne. Ils sont hébergés à Paris par des amis de longue date, pour un séjour d’une semaine dans la capitale.

A la demande de Surendra de rencontrer des membres de Perspectives Asiennes  nous avons pensé que nous retrouver lors d’un repas au restaurant serait convivial. Ce déjeuner a permis une rencontre amicale franco Indienne.

Surendra connait bien Paris : c’est sa 6eme visite en France, et le plaisir est toujours grand de visiter le Louvre, d’aller à Montmartre, de visiter la Tour Eiffel. Et le plaisir est toujours aussi grand de retrouver les amis, connus à travers Perspectives Asiennes : L’amitié avec ses hôtes Catherine et Rashmi date de 1993 ! Surendra nous confiait que ces séjours chez l’habitant, que seuls pratiquent PA et les associations Indiennes, est une source d’enrichissement personnel incroyable : des amitiés fidèles naissent, et l’approche des cultures différentes, même parfois déroutante et difficile, est un grand bonheur.

 

20160813_123738petit

une tablée franco indienne !

Surendra explique que la tendance en Inde, est à apprendre le Français et l’Allemand comme langues étrangères, et que les Indiens aiment la France, qui est un pays avancé, parce que c’est le centre de la Mode dans le Monde, et que la pensée française a été l’un des fondements de la pensée occidentale : les principes de la démocratie, les concepts de liberté, égalité, fraternité sont français.

Et Surendra d’ajouter que les valeurs familiales françaises sont les plus proches des valeurs familiales Indiennes parmi les pays européens ; nous sommes d’accord pour noter aussi les différences dans les notions de groupe et d’individu entre nos deux cultures.

Surendra prépare le prochains séjour du groupe français à Vadodara en février.  Le programme est déja presque prêt,  la base de l’association FRATERNITE est de 20 familles : Tout le monde attend les invités. Déjà 7 personnes sont pré-inscrites à ce jour.

tous nos voeux à Surendra et à sa famille, en souhaitant que nos amitiés et nos échanges continuent encore longtemps.

Philippe Baudart

 

 

 

 

 

Écrire un commentaire