Découvrir l’Inde avec les chants des Baùls du Bengale

 dans News France

201608200976-full

Jusqu’à la fin du mois d’août, des membres de l’Association pour le Développement des Villages d’Oushagram (ADVO) accueillent en résidence Paban Das Baùl et sa compagne Mimlu Sen, célèbre couple de Baùls chanteurs et musiciens, pour préparer plusieurs projets artistiques.

Découvrir une autre culture

Elle propose de faire découvrir le mode de vie des Baùls au travers des «house concerts» et conférences (complets). Les Baùls, les fous dans le sens de passionnés, en bengali, sont des groupes de musiciens chanteurs itinérants. Leurs chants sont enracinés dans la poésie populaire et évoquent le divin, la nature et le quotidien. Ils parcourent le Bengale de villages en villages prêchant l’amour. En 2005, l’UNESCO a reconnu le répertoire Baùls, chants, musiques, poésies, danses, comme chefs-d’œuvre du patrimoine culturel immatériel de l’humanité. Paban Das Baùl et Mimlu Sen sont aussi porteurs d’un projet de conservation de ce patrimoine.

Agir sur le terrain

Près de Shantiniketan leur association entreprend le développement d’un village d’accueil pour ces chanteurs musiciens, dans une démarche d’ouverture sur les villages voisins et regroupant des populations d’origine hindouiste musulmane et tribale. Ce projet s’inspire de l’expérience et du modèle social des villages Oushagram et l’ADVO soutiendra son développement comme espace de sauvegarde de la culture Baùl et ses traditions.

Un projet qui se poursuit

À terme des voyages solidaires seront organisés sur ces sites et dans le Bengale Occidental par l’ADVO et l’association Les Routes de l’Inde. L’histoire des Baùls est racontée dans le livre de Mimlu Sen : Les Vagabonds Enchantés (Editions Hoëbeke). Les CD et concerts sont accessibles sur les sites de musique en ligne. Les membres de l’ADVO organiseront une exposition/vente en novembre prochain au Pigeonnier de Campagne où sera exposé le projet de Mimlu Sen et Paban Das Baùl.

http://www.ladepeche.fr/article/2016/08/20/2403623-decouvrir-l-inde-avec-les-chants-des-bauls-du-bengale.html

Écrire un commentaire