Jubilé de l’Association Friends of France à Pune 1967-2016

 dans News Inde

img-20161127-wa0009

Le 27 novembre 2016 l’Association Friends of France a célébré son cinquantenaire lors d’un Jubilé qui a rassemblé plus de 200 personnes.

Parmi les personnalités présentes, Mr Christophe Legris, attaché de Coopération du Consulat de France à  Bombay  et Mme Anne Marie Thullier directrice de l’Alliance Française à Pune.

Perspectives Asiennes étaient représentées par Harshad et Rekha de Bayonne qui ont lu un message de Perspectives Asiennes  accompagné d’un cadeau.

 

img-20161127-wa0002

La veille, a eu lieu le rassemblement annuel des membres de l’association .Les villes d’accueil -Ahmedabad, Bhavnagar, Vadodara dans le Gujarat ,  Bombay, Nashik,Pune dans le Maharashtra – étaient représentées avec cette année en plus pour la première fois, une septième  ville, Guwahati en Assam qui accueille des voyageurs depuis 3ans, représentée par la présidente de l’association Ishani , Alaka Sarma,  Une exposition a retracé l’histoire de AFF . La journée s’est terminée par un concert de sitar et a remporté un franc succès.

Friends of France et Perspectives Asiennes ont une longue histoire commune.

La première association en Inde est fondée à Pune en 1967. Dans le milieu des années 60, un ingénieur hydraulicien, docteur Apte, et un père jésuite français, Guy Deleury se rencontrent à Pune. Docteur Apte avait séjourné à Grenoble pour des stages, et Guy Deleury habitait Pune depuis 20 ans.

De la conversation entre ces deux hommes naît une idée folle : cette expérience prodigieuse que chacun avait faite de la culture de l’autre, cette rencontre entre un Français et un Indien, pourquoi ne pas la faire vivre à d’autres Français et à d’autres Indiens ? C’est ainsi que naquirent deux asso­ciations :

  • l’une française, le Mouvement des Amis de Pune (MAP)
  • l’autre indienne, l’association Friends of France à Pune (AFF).
  • Début août 1967, 90 Français arrivent à Pune. Ils furent accueillis pendant quatre semaines dans quelques quatre-vingt familles. Le séjour fut un grand succès.
  • Août 1968, 140 Français font le voyage. Quel tra­vail, dévouement et attention de tous les instants pour l’équipe indienne de Pune. Il faut rappeler que la situation économique était alors très difficile en Inde.
  • Les deux années suivantes les 80 à 100 Fran­çais qui arrivèrent furent répartis par groupes de quinze ou vingt personnes dans différentes familles. En 1970, après quatre plongées des Français, Friends of France put enfin envoyer un groupe d’In­diens en France, tout d’abord trois semaines dans une ville de province – on peut citer Nantes, Lille, Metz, Caen, Besançon, Grenoble, Lyon et quelques autres, puis une quatrième semaine à Paris.
  • Certains membres du MAP qui vou­laient continuer ce que Guy Deleury et le Docteur Apte avaient entre­pris, décidèrent de créer une nou­velle association Amitiés indiennes, qui en 1972 devenait Perspectives Asiennes.
  • Mai 1972 : Perspectives Asiennes recevait à Brionne son premier groupe de Friends of France de Pune, 30 personnes.
  • Août 1972 : 25 Français reprenaient le chemin de Pune.

Perspectives Asiennes continue chaque année à accueillir des Indiens de Friends of France (Pune)

Nirmala Purandare

Des liens forts ont perduré entre Friends of France et Perspectives Asiennes pendant ces cinquante ans grâce à Nirmala Purandare Présidente de AFF depuis 1993.

Outre son implication auprès de Friends of France elle s’est fortement investie pour combattre l’illettrisme au      travers de l’association Vanasthali qui a développé des écoles en milieu rural scolarisant les enfants dès l’âge de  2 ans, une pratique inédite en Inde à l’époque.   Cette femme exceptionnelle a œuvré sans relâche pour développer la conscience du rôle primordial des femmes dans     la société Indienne.

Présente lors du jubilé, Nirmala a été chaleureusement félicitée pour son action par le maire de Pune.  Bien que son état de santé soit faible elle a surpris tout le monde en demandant le micro pour exprimer sa joie à l’occasion du jubilé.

Showing 3 comments
  • Kohn Ferdinand
    Répondre

    Nous avons participé à quatre voyages en Inde avec perspectives asiennes et accueilli deux ou trois fois. Expériences de très grande richesse. L’action tenace de Nirmala est un fort témoignage que nous respectons. Françoise et Ferdinand Kohn et

  • Pierre et Regine VALETTE et Paul Declais
    Répondre

    Heureuse de retrouver des nouvelles de Nirmala qui était venue chez mes parents à Romans dans la Drôme.
    Je viens de reprendre les dossiers de mes parents et j’ai retrouvé les lettres de Nirmala de 1974 et les débuts de l’association en 1972
    Quelle émotion et quelle chance d’avoir des nouvelles immédiatement sur internet.

  • Marie-Noël Fraysse
    Répondre

    avant de pouvoir recevoir des groupes d’indiens, Les « Amis de Poona » a organisé un séjour d’un an pour Nirmala, pendant lequel elle a multiplié les contacts, expériences, visites… et appris le français. je crois que ce séjour a été important pour la suite de son action.
    Marie-Noël Fraysse (Ronssin), participante à la « plongée » de 1968 et à l’accueil de Nirmala cette année-là (70 ?)

Écrire un commentaire

Le Palais Fatehsinhrao