Befikre : le premier Bollywood tourné intégralement en France !

 dans News France, News Inde

Aujourd’hui, le film Befikre, produit en Inde et tourné entièrement en France, sort simultanément dans nos deux pays. Les acteurs ont sillonné l’Hexagone du Nord au Sud, ont dansé près du Sacré-Coeur et chanté sur les plages de Cannes. Un coup de projecteur bienvenu pour dynamiser le tourisme et inciter la classe moyenne indienne à venir découvrir la France.

Le film Befikre

Befikre signifie « Insouciants » en hindi. Comme bien souvent dans le cinéma indien, il est question d’amour en chanson. Le film dépeint la rencontre puis le rapprochement entre deux Indiens vivants à Paris, Dharma et Shyra. Leur relation est basée sur la condition suivante : ne jamais tomber amoureux. C’est en déroulant le fil de cette intrigue minimaliste que le film embarque le spectateur en Picardie, à Paris puis à Cannes. Huit semaines de tournage ont été nécessaires pour mettre le film en boîte cet été. Aujourd’hui, Indiens et Français peuvent le découvrir en même temps. Befikre est projeté dans quelques rares cinémas en France mais dans plus de 4 000 salles dans le Sous-Continent.

Si le noyau dur du film est indien (réalisateur, acteurs principaux et leurs familles), tout le reste de l’équipe est française. Plus de 2 700 cachets de figuration ont également été payés sur les différents lieux de tournage.

Les Indiens séduits par la France

Les retombées financières sont conséquentes : il a fallu nourrir et loger tout ce petit monde. Ce fût une aubaine pour les métiers de bouches et les hôteliers mis à mal par la baisse du nombre de touristes dans l’Hexagone. L’Inde est l’une des nationalités qui ne boude pas la France. En 2014, 365.000 touristes indiens sont venus visiter notre pays. L’année suivante, ils étaient plus de 500.000.

En 2016, outre le film Befikre, la France a également accueilli le tournage de 2 clips indiens. De quoi intensifier l’intérêt de Indiens pour notre pays, souvent représenté comme un lieu de carte postale où l’amour et l’insouciance sont les maîtres-mots. Des agences de voyages sont même en train de plancher sur la création d’un circuit permettant aux voyageurs indiens d’effectuer un tour de France à travers les lieux de tournage du film Befikre.

Le cinéma français sur les terres de Bollywood

Les productions françaises tentent parfois l’aventure indienne. C’est le cas par exemple de Rouge International, la société de production de Julie Gayet. Le film « nOmber One », réalisé par Serge Hazanavicius, a été tourné en partie au Ladakh, au coeur de l’Himalaya. Le personnage principal, incarné par Kev Adams, est un accro du snowboard. La sortie du film est prévu courant 2017. 

En 2015, le film Dheepan du réalisateur Jacques Audiard, a obtenu la Palme d’or au Festival de Cannes. Il raconte l’histoire de réfugiés sri-lankais mais certaines séquences ont en fait été tournées en Inde, dans la région du Tamil Nadu.

Hélène Corbie

http://geopolis.francetvinfo.fr/bureau-new-delhi/2016/12/09/befikre-premier-bollywood-tourne-integralement-en-france.html

Écrire un commentaire