Accueil des hôtes Indiens Mai 2018

 dans Accueils : Récits et Prochains Accueils, En ce moment...

Accueil à Paris

Nous avons accueilli un groupe très sympathique, participatif, joyeux et enthousiaste. La remarquable générosité des familles d’accueil pour accueillir dans les meilleurs conditions possibles l’ensemble du groupe a permis que ce séjour soit une réussite pour tous.

Le programme a plu au groupe qui nous l’a fait savoir à plusieurs reprises, au rythme des nombreuses visites. Plusieurs avaient aussi leur propre programme après la fin de nos activités, notamment Notre-Dame, Musée d’Orsay, Centre Pompidou…

Le spectacle de qualité de la fête indienne le vendredi 18 mai soir a été joyeusement présenté en français, très varié et remarquablement interprété. Nous avons ressenti une grande émotion partagée au moment de nous séparer.

Reste qu’accueillir 24 personnes à Paris est un programme lourd, et nous aurons besoin de l’appui de nombreuses familles et accompagnants pour poursuivre dans les prochaines années.


Accueil à Rouen

Accueil Rouen mai 2018

L’accueil des Indiens à Rouen s’est bien passé et pourtant jusqu’au dernier moment nous n’étions pas sûrs d’avoir assez de monde pour accueillir. Par bonheur deux familles encore en activité se sont portées volontaires pour pallier les défections, dont certaines très tardives. L’absence de couple a de plus nécessité deux chambres par famille accueillant deux personnes.

Le groupe était soudé et volontaire, notamment lors d’un échange avec des élèves post-bac où tous les membres du groupe ont fait preuve de disponibilité et d’une grande ouverture d’esprit, n’hésitant pas à parler d’abord longuement des différents aspects de l’Inde afin de susciter les questions des élèves un peu timides au départ.

Les Indiens nous ont offert une soirée Indienne de très grande qualité et tout le monde était triste lors de la séparation à Avranches. Nous avons eu l’occasion lors de cette soirée d’échanger et d’appréhender le ressenti des uns et des autres.

Il semble que le séjour en France de trois semaines est assez fatigant pour le groupe, ce qui se ressentait parfois.


Accueil à Périgueux

Accueil Périgueux Mai 2018

Comme lors des derniers accueils nous avons programmé des visites dites « touristiques » mais également la découverte de notre patrimoine (visite du musée Vésunna, Cathédrale), l’organisation de notre vie sociale (école, maison de retraite, activités caritatives de Maison 24, école de cirque). Nous avons reçu un très bon accueil de la part des municipalités sollicitées qui nous ont prêté des salles, offert des repas, organisé des accueils officiels permettant ainsi de rencontrer les médias locaux.

Remarque : il faudrait sans doute alléger le programme en réservant une journée entière avec les familles, surtout en troisième semaine de séjour…

Quelques témoignages de familles:

C’était un groupe agréable, sympathique qui a bien participé aux activités auxquelles nous étions présents. Ils sont venus facilement à notre rencontre. Nos échanges ont été enrichissants à travers leurs expressions: danses, saynètes, mets traditionnels… Avec notre hôte, évidemment, nous avons communiqué aisément. Elle a cherché à connaître, à goûter, elle s’est très bien adaptée. Nous avons ressenti chez elle un fort besoin de mettre en valeur son pays et son développement. Elle a un grand désir de connaître la France, son histoire et sa langue.

La semaine d’accueil de notre hôte s’est bien passée. Nous l’avons trouvé très sympathique, convivial, ouvert et curieux. Nous avons beaucoup échangé en anglais sur sa famille, son métier, sa ville, sa religion et avons même conversé avec sa femme par l’intermédiaire de Skype. Nous avons ainsi pu avoir connaissance de quelques aspects de la culture indienne. Parmi les activités proposées, notre invité a préféré la journée à Périgueux : en particulier la visite du musée Vésunna, et de la cathédrale ainsi que les soirées folkloriques. Il aurait aimé davantage de visites de sites et monuments.

J’ai beaucoup apprécié de participer à cette belle expérience. Recevoir une personne d’une autre culture est très riche d’enseignements. La cohabitation a été plutôt facile. Le programme chargé a convenu à mon invitée qui était toujours contente à l’idée de rejoindre ses compatriotes. Seule la journée de mercredi l’a déçue en raison de la météo, ils n’ont pu avoir une réelle visite du centre ville historique de Périgueux.
Pour ma part, si l’expérience doit être renouvelée, je propose qu’une journée dans la semaine soit libre et puisse être organisée par les accueillants avec les personnes qu’ils accueillent… Une journée où chacun fait ce qu’il veut !?? À suivre…


Accueil à Bergerac

Accueil à Bergerac mai 2018

Le programme de la semaine a été bien chargé en visites et en émotions. Nous avons eu la chance de n’avoir que du beau temps !

Nous avons alterné visites touristiques incontournables comme le château de Monbazillac avec des lieux plus insolites comme l’atelier d’une bijoutière qui a beaucoup plu. Les visiteurs ont pu fabriquer quelque chose eux-mêmes pour ceux qui le souhaitaient.

Le groupe était fatigué après la semaine à Paris, mais nous avions prévu deux après midi de quartier libre. Nous n’avons perdu personne… Les timing ont été respectés même si le groupe avait parfois du mal à se rassembler et d’inertie pour se déplacer.
Un groupe vraiment intéressant et attachant qui nous a félicités plusieurs fois sur les choix de visites et l’organisation, reconnaissance bien agréable. Les familles françaises sont ravies et sont toutes prêtes à recommencer. Beaucoup de larmes au moment de se quitter en fin de séjour.


Accueil à St Brieuc

Accueil St-Brieuc – Presqu’île de Lézardrieux – mai 2018

Du 26 mai au 1er juin, douze Indiens sont accueillis dans le département pour un séjour de découverte. Ils font partie de l’association Perspectives Asiennes, qui depuis quarante ans œuvre à la découverte de l’Inde par les Français et, à l’inverse, de la France par les Indiens. Chaque Indien séjourne dans une famille et participe à un programme proposé par les accueillants.
Lundi, ils ont découvert la Presqu’île de Lézardrieux et le secteur économique de l’algue. Ils ont été reçus, le matin, par le garde littoral qui leur a fait découvrir le sillon de Talbert, sa faune et sa flore. Le repas de midi était partagé à Lanmodez, chez un des hébergeurs du groupe, suivi d’une promenade à Bonne-Nouvelle.
L’après-midi a été consacré au circuit de l’algue, notamment en visitant le Ceva (Centre d’étude et de valorisation des algues) pour ce qui concernait l’aspect recherche et process industriel, puis la société Setalg pour la récolte et la transformation et, enfin, Algues Armorique, à Lanvollon, pour la transformation finale et la commercialisation.
Les visiteurs ont découvert avec intérêt le travail réalisé autour des algues, qui n’existe pas en Inde.

– Le Télégramme –

Écrire un commentaire