Spectacle Les Jumelles du Feu

 dans En ce moment..., News France

Tract Les Jumelles Du Feu

Intermythantes…

Tout au long de notre vie individuelle, collective et culturelle, lors de nos lectures dans des langues variées, par le médium du cinéma et des arts de la scène, arrivent à notre rencontre des personnages mythiques dont les préoccupations, les quêtes, les aventures nous rappellent d’autres personnages d’autres champs mythiques. Nos consciences littéraires et civilisationnelles sont construites à partir des éléments qui proviennent de notre culture d’origine, de notre culture d’adoption ainsi que de toute autre influence externe qui accède notre sensibilité. Ces influences multiples se rencontrent, s’emmêlent et se nourrissent pour ensemble créer notre « champ de sensibilité interculturel».
Ce projet propose de présenter une pièce dansante qui pioche dans la culture indienne et gréco­‐latine pour mettre face à face deux personnages qui sont au carrefour de l’universel et du contextuel. Bien qu’imprégnés des couleurs distinctes provenant des caractéristiques individuels et sociétaux de leur personnage, ces personnages tentent à toucher à un élément plus générique, plus intuitif, plus intime de la vie humaine et de la vie de femme.
Les Jumelles du Feu a été produite pour Indian Association of Teachers of French (IATF) en 2016 à l’occasion de leur congrès national, et a été hautement appréciée par le public franco-­indien.
Cette chorégraphie se trouve au croisement du Kathak et du théâtre. Le texte et la conceptualisation sont de Nandita Waglé, professeur invitée pour littérature, traduction littéraire et sous titrage à l’université SPPU de Pune. La danse est par Shilpa Bhidé et Ameera Patankar, toutes deux danseuses professionnelles, formées par Shama Bhaté, doyenne de Kathak, connue pour ces chorégraphies sur des thèmes interdisciplinaires. La musique et la bande son accompagnantes sont par Srirang Dhawalé. Le design Lumière est de Apurv Sathé. La troupe de 4 personnes consiste de la conceptrice, les deux danseuses et l’expert technicien.

Descriptif

Les Jumelles du Feu – Une pièce dansante

Les Jumelles du Feu est un dialogue entre deux personnages qui se croisent dans un spatio-­temporel éphémère, séparés par langue, culture et mœurs.

Médée de Colchides et Draupadi de Panchal se rencontrent… Nous assistons à un dialogue parfois intime, parfois public … des mots et des phrases qui enjambent des siècles…

Deux femmes causent…Se croisent les regards et les histoires et réunies par leur souffrance, elles font cause commune… En leurs personnages, se rencontrent les mythologies gréco­‐latine et indienne avec pour médium la danse classique Kathak entrecoupée d’interludes théâtraux. La musique, créée exclusivement pour ce spectacle reprend également le thème de la coexistence culturelle. Cette conversation entre nos anti‐héroïnes a lieu dans un espace chimérique, fabuleux, libre, quand leur vie, telle qu’on la définit, est terminée.

Elles se racontent
Le monde qu’elles ont connu…
Les désirs qu’elles ont vécus…
Les hommes qui les ont déçues…

Elles s’en lamentent et s’en moquent, elles racontent ce qu’elles ont été et ce qu’elles auraient voulu être…
Elles naviguent de nouveau, les vagues turbulentes de leur passé…les différences et les similitudes de leurs vies et de leurs destins avec tantôt de l’amitié tantôt de l’animosité…
Elles se comprennent et se questionnent, se détruisent et se soutiennent…

La pièce entière est une quête, une tentative, une recherche de sonder l’autre pour se retrouver, soi-­‐même. Cette pièce dansante est une métaphore de la quête interculturelle.

Écrire un commentaire