Décès de Jyotsna Bath

 dans News Inde

Nous avons appris avec tristesse le décès de Jyotsna Bath tout début juin.

Jyostna a fait partie de l’association à Mumbai dans les années 80.
Elle a commencé à accueillir des français puis assuré l’accueil à Yellapur pendant dix ans.

Elle était professeur de français à l’université de Mumbay. Sa passion pour le français et la france l’ont amenée à développer les liens avec Perspectives Asiennes. Elle était présente lors des 30 et 40 ans de P.A. son dynamisme remarquable, elle le devait en grande partie à sa pratique du yoga depuis le plus jeune âge, levée à 5h tous les matins, elle faisait ses exercices pendant 1 heure juqu’à plus de80 ans.

Le décès de Ram il y a un an, son fidèle compagnon depuis de nombreuses années a sans doute diminué son envie de vivre.

Elle laisse dans nos mémoires une trace indélébile.

Jacqueline Fontaine

Présidente de Perspectives Asiennnes

C’est avec une très grande tristesse que j’ai appris , par sa soeur, la disparition de Jyotsna. 

Lors de mon premier voyage avec PA ,à l’occasion de la soirée d’accueil  des Français à Mumbai ,j’ai fait la connaissance d’une personne parlant un français excellent : Jyotsna ; ce fut le départ d’une relation continue , par courrier, téléphone ,mes visites en Inde ,ses visites en France  en compagnie de Ram son mari.

Lorsqu’elle a quitté Mumbai pour Yellapur,son souhait a été de recevoir un groupe de Français. Babu Karani et moi- même avons imaginé  le séjour précédé d’un voyage permettant de visiter Hampi ,badami , Bellur….et la campagne indienne . Malgré un hébergement parfois spartiate , les groupes successifs ont apprécié séjour et partie touristique.

Après son départ pour Goa, nous avons maintenu les liens ,voyager ensemble

Je garde un souvenir ému et riche de cette personne  hors du commun

Paulette Gigouley

Showing 2 comments
  • MARIE KREMER
    Répondre

    Je viens d’apprendre le décès de Jyotsna et garde d’elle et de Ram un excellent souvenir, le séjour à Yellapur avait été un moment très agréable et j’avais maintenu le contact avec elle même si je ne l’avais pas revue….

  • Françoise Vasseur
    Répondre

    C’est avec une grande tristesse que j’apprends le décès de Jyotsna.C’etait une boule d’énergie,un rayon de soleil.On adorait sa fantaisie,sa spontanéité et sa grande générosité.Les séjours à yellapur sous la houlette de Jyotsna sont pour moi parmi les plus marquants de mes séjours en Inde.
    Au revoir Jyotsna tu vas nous manquer

Écrire un commentaire

perspectives-asiennes-logotype