Le séjour

Perspectives Asiennes est en contact avec plusieurs entités dans différentes villes de destinations. Ce sont généralement des associations dont l’activité est motivée par un intérêt pour la France. Ces associations locales organisent en rotation l’accueil et le séjour de petits groupes de Français dans leur ville, en échange de la possibilité que leur offre chaque année Perspectives Asiennes d’envoyer un groupe en France.

Une des particularités de notre séjour en Inde est d’être centré sur la vie familiale indienne, car dès votre arrivée vous êtes accueilli par une famille indienne qui va vous héberger tout au long du séjour.

La famille indienne est encore souvent une joint family, c’est-à-dire que sous un même toit sont réunies plusieurs générations, les parents, les fils et les belles-filles, et les enfants de ceux-ci. Tout ce monde offre une grande variété de caractères et donne lieu à une grande diversité de situations. Dans votre famille d’accueil, vous êtes à la meilleure place pour observer les différentes générations, l’organisation sociale, la vie religieuse ou culturelle. Être l’hôte d’une famille indienne, c’est être l’objet d’une attention et d’une patience constantes. Cela suppose également de votre part une très grande disponibilité. Du reste, vous vous rendez rapidement compte que les Indiens sont très curieux de connaître votre avis sur ce que vous voyez et faites. Vous serez souvent amené à exprimer votre opinion et à la défendre. Il est possible que la confrontation de vos propres idées à celles de gens très différents enrichisse celles de chacun. De plus, votre champ de découverte dépassera rapidement le cadre familial pour atteindre un cadre plus général, celui d’une vie indienne, des amis, du travail, des loisirs de chacun. Mais il ne saurait être question ici d’être exhaustif, chaque situation devenant parfaitement particulière. C’est également une des caractéristiques de ce voyage.

Pendant les deux ou trois semaines que dure le séjour vous êtes également invité à participer à un programme de visites, organisées par les membres du groupe indien qui vous accueille dans sa ville. Ces visites couvrent un large domaine de l’activité de la région :

  • l’activité sociale : visite d’écoles, foyers, hôpitaux
  • l’activité économique : visite de villages ou d’usines
  • l’activité culturelle : visite de musées, rencontres avec des journalistes, des philosophes, découverte de la musique, du cinéma, de la danse
  • l’activité religieuse : visite de temples, participation à des fêtes religieuses

Ces visites vous donnent également l’occasion de parcourir les environs immédiats de la ville dans laquelle vous séjournez. Elles vous permettent de découvrir d’autres aspects de la vie indienne, d’élargir votre champ de vision, de rencontrer davantage de gens et de retrouver les autres membres du groupe séjournant dans la même ville que vous, en général une dizaine de personnes.

Nous souhaiterions cependant insister sur une caractéristique de ces visites : elles sont organisées par des Indiens, en fonction de la perception qu’ont ces Indiens de la situation de leur pays. Il se peut donc qu’elles ne correspondent pas toujours à ce qu’un Occidental aurait tendance à rechercher de lui-même. Laissez-vous guider : elles vous renseigneront davantage sur la psychologie de ceux qui vous accompagneront.

Une autre caractéristique de ces visites est qu’elles sont organisées suivant un programme très dense. Certains « plongeurs » ont pu parler à ce sujet de véritables voyages d’études. Le désir de nos amis Indiens de vous montrer le maximum de choses est bien compréhensible. Vous êtes alors parfaitement libre de demander un aménagement du programme. Il vous suffira généralement d’en parler avec votre hôte ou avec un des organisateurs indiens.

Enfin, si vous avez un domaine d’intérêt particulier, n’hésitez pas à demander que soit organisé pour vous ou une partie du groupe une visite ou une activité particulière. Vos amis indiens se feront un plaisir de chercher à vous satisfaire.

Destinations en Inde

Il y a en général deux départs par an en février et juillet, parmi les villes suivantes

  • Ahmedabad (dans le Gujarat) : Maitree – Virendra Rathod, Shailendra Goyal
  • Mumbai (Bombay, dans le Maharashtra) : East West Association – T.V.Shah, Geeta Keswany, Ramya Mahesh
  • Bhavnagar (dans le Gujarat) : Amitiés – Kiran Oza
  • Guwahati (dans l’Assam) : Ishani – Alaka Sarma, Dhimendra Vyas
  • Nasik (Nashik, dans le Maharashtra) : Indoglobal Friendship – Sachin Joshi
  • Pune (dans le Maharashtra) : Friends of France – Nirmala Purandare, Anjali Salunke
  • Vadodara (Baroda, dans le Gujarat) : Fraternité – Surendra Joshi

 

>>  En savoir plus : Récits et prochains Voyages