Accueil des Indiens en France

Prochain accueil de nos visiteurs indiens

L’équipe de Perspectives Asiennes est ravie d’accueillir un prochain groupe du 25 mai au 1er juin  2024  à Paris, puis du 1er au 8 juin à Charleville et Périgueux, et enfin du 8 au 15 juin à Arras et Bayonne.

>>  Si vous souhaitez accueillir à Paris : Formulaire d’accueil Paris 2024



Le principe de l’association

Chaque mois de mai, Perspectives Asiennes reçoit grâce à ses membres motivés et bénévoles une trentaine d’hôtes indiens. Ces visiteurs font partie d’un départ préparé par les mêmes associations indiennes locales qui invitent les voyageurs français en Inde.

Le séjour des Indiens est en général de trois semaines et organisé de la façon suivante :

  • arrivée à Paris vers mi-mai
  • accueil en familles parisiennes
  • séjour d’une semaine à Paris
  • départ pour une ville de région
  • séjour de deux semaines en régions, parfois dans une seule ville, parfois dans deux villes successives, toujours en hébergement familial

Les villes d’accueil préparent l’arrivée des Indiens très en amont. Parfois plus d’un an est nécessaire pour trouver des familles d’accueil (un hôte ou un couple par famille afin de privilégier l’échange), peut-être encore plus à Paris qui reçoit chaque année. Un programme est élaboré avec des visites originales dont les réservations sont parfois à faire plusieurs mois à l’avance ; l’organisation des excursions, des pique-niques quotidiens et pour finir les préparatifs de la soirée franco-indienne dynamisent ce programme.

A Paris, le programme se remplit très vite avec des visites pour la plupart incontournables telles que la Tour Eiffel, le musée du Louvre, le Château de Versailles etc… Cependant s’y ajoutent des découvertes ludiques de quartiers de Paris sans oublier la visite du Sénat ou de l’Assemblée Nationale très appréciée par les Indiens.

Le départ des indiens pour le retour vers Paris puis vers l’Inde est toujours un moment de séparation difficile mais ça c’est une autre histoire, à laquelle vous pourriez participer si vous décidez d’accueillir vous aussi…
Pour être candidat à l’accueil c’est facile : être désireux de recevoir chez soi un indien ou une indienne pour partager et échanger durant une à deux semaines. Tout au long du séjour, un programme de visite en journée est assuré par nos bénévoles, ce qui permet aux familles de ne pas être mobilisées en permanence par leur hôte.

Villes d’accueil

Les villes d’accueil se relaient en rotation environ tous les trois ans pour accueillir. Paris accueille chaque année car la destination est incontournable en début de séjour…

Témoignage d’une responsable d’accueil dans une région

Nous recevons tous les 3 ans en mai, et commençons à préparer dès janvier de l’année précédente en faisant 4 réunions dans l’année.
Les participants sont des personnes qui accueillent depuis de nombreuses années auxquelles s’ajoutent de nouvelles recrues.
Nous sommes un petit groupe de quatre à cinq personnes qui nous retrouvons pour proposer une liste d’activités et de visites ; les taches sont réparties pour contacter les intervenants cible. Lors de réunions générales certaines autres idées sont émises, et d’autres personnes peuvent prendre le contact.
Le choix des visites est assez délicat car s’il y a beaucoup de beaux sites à montrer dans notre région, nous ne voulons pas pour autant proposer uniquement du tourisme, mais aussi nos aspects culturels et sociaux.

La coordination demande un « certain travail » du responsable pendant toute l’année. L’année suivant l’accueil est une année « de repos » où nous faisons une réunion – pot en début d’année pour garder le contact.

>>  En savoir plus : Récits et prochains Accueils