Fête d’automne et Assemblée Générale 15 Novembre 2025

 In En ce moment..., Evénements, News France

Samedi 15 novembre 2025

Eglise Saint Jean Bosco, 77 rue Alexandre Dumas 75020 PARIS
Métro ligne 2 Station Alexandre Dumas 

14h00 – Assemblée Générale

L’assemblée Générale s’est tenue à 14 heures

15h30 – Conférence Vanessa Caru

De Bombay à Mumbai, les métamorphoses d’une métropole indienne

Vanessa Caru
Vanessa CARU est Chargée de recherche au CESAH – Centre d’Études de l’Inde et de l’Asie du Sud et hymalayiennes (CNRS/EHESS)

Christophe JAFFRELOT (Directeur de recherche au CERI, Centre de Recherches Internationales, SciencesPo/CNRS) n’a malheureusement pas pu se joindre comme prévu initialement.

A partir du livre co-écrit par Vanessa Caru et Christophe Jaffrelot, Histoire de Bombay/Mumbai, Vanessa Caru nous a brossé un bref aperçu économique, écologique et social de l’évolution de Bombay fin 19e début 20e siècle.

Industrie

Le développement industriel commence par le textile de 1850 à 1920, et une bourgeoise industrielle se forme. Les grands marchés britanniques vont rapidement supplanter les indiens. L’industrie s’oriente vers la filature. Le chemin de fer qui fait son apparition va participer à l’essor.

Bombay Cotton Market
Bombay Cotton Market

Les effets environnementaux du développement commencent déjà à l’époque du 16e siècle, depuis laquelle les zones humides et de mangrove qui séparaient les îles de l’archipel, sont comblées voire remblayées par les « balayures » de la ville. A l’est de la ville sont créés des docks et grands bassins, formant une cote artificielle.

Lors de l’essor du 19e siècle, les écosystèmes sont modifiés dans la région. Par exemple la déforestation s’étendra jusqu’au Kerala, pour servir notamment la construction des bateaux et la production des traverses de chemin de fer (900 arbres pour 35 kms de voie). Les besoins grandissants de la ville en ressources comme le lait et les fourrages vont aussi transformer la région. Puis les barrages pour les besoins hydroélectriques (construits jusqu’au début 20e siècle) vont ajouter à ces effets.

Social

Au 19e siècle de larges communautés indiennes migrent vers à Bombay (comme les Parsis, dont la famille Tata). Les anglais s’appuient sur ces communautés pour la gestion des affaires urbaines, en respectant sciemment les grands propriétaires indiens. Une ségrégation par les classes commence à diviser la ville en zones de standing (à l’ouest) et les quartiers les plus pauvres.

La prospérité se construira sur les taudis avec l’afflux de populations que l’on ne s’occupe pas de loger correctement, s’entassant dans des chawls (logements familiaux à une pièce).

Chawls in Bombay
Chawls in Bombay

Des grèves massives en 1920 poussent les anglais à construire des chawls « confort », mais toujours à pièce unique. L’essor du tertiaire au 20e siècle attire les classes supérieures et la ville devient l’une des plus chère au monde. Les logements ouvriers sont remplacés par les tours climatisées.

16h45 – Thé aux épices

Thé et échanges entre les participants

17h45 – Spectacle Anwar Khan Group

Bienvenue au Rajasthan : Sur la route de la soie et des épices, au pays des maharajas et de leurs palais des « milles et une nuits », au cœur du désert du Thar. De cette terre sèche, plombe par le soleil, sont nées
des musiques et des danses émouvantes et enivrantes par leurs rythmes effrénés.

anwar-khanAnwar Khan est issu de cette terre, de l’une de ces familles de musiciens.
Chanteur, joueur de tablas et d’harmonium, directeur artistique du groupe Anwar Khan Group, est heureux de vous faire voyager dans un monde lointain et chatoyant !
19h30 – Repas indien

Le repas du traiteur Villa Darjeelin a ravi les cinquante convives.

Thali


FLYER PA 2026