Bilan de l’accueil à Charleville-Mézières – Mai-Juin 2014

 dans Accueils : Récits et Prochains Accueils

Charleville 2014 Conseil Général Ardennes

 Charleville 2014 Conseil Général des Ardennes – 5 juin 2014

Par Sabine La Marle

Cette année il convient de bien écrire intégralement le nom de notre ville, car c’est à Mézières que réside notre nouvelle famille hébergeante, Aurélie, Patrick, et leurs deux fils.

Ouf! Aurélie a obtenu la salle de son collège le jeudi au lieu du vendredi pour la soirée indienne.
Ouf! La réception au Conseil Général a pu être avancée aussi.
Mais dommage pour notre « musée de l’Ardenne » que Babu avait trouvé vraiment beau et original, il est passé à la trappe.

Pour le reste, nous maintenons les incontournables qui nous sont désormais indissolublement associés : l’escrime, l’acrobranches, des vallées, rochers, châteaux forts et forêts, l’orgue et les vitraux contemporains de la basilique …

Nous souhaitions aussi montrer la vie professionnelle des membres de l’équipe et renforcer les découvertes socio-économiques, faire appréhender les évolutions, les enjeux, en discuter, comparer avec les réalités indiennes telles que les perçoivent nos invités. Pari réussi grâce à l’investissement de tous les accueillants et aux partenaires associés lors des visites et de leur préparation, partenaires pour certains accueillis à la soirée indienne.

Ainsi, sans renoncer aux rencontres en collège et lycée avec des élèves intrigués et ravis, nous avons visité un centre de rééducation fonctionnelle (où accidentés et handicapés sont accompagnés pour retrouver un maximum de motricité et d’autonomie), les ateliers d’un ESAT de type industriel (Etablissement et services d’aide par le travail anciennement CAI), puis la boulangerie-salon de thé d’un autre ESAT, et une ferme Biogaz avec le fermier et un responsable de l’ALE 08 (Agence Locale de l’Energie et du Climat).

La visite au Conseil Général a apporté une bonne mise en perspective de l’ensemble.
La soirée indienne a permis de prolonger les échanges : les Indiens étaient fin prêts grâce à un bon partage des tâches et à la cuisine pédagogique du collège, où ils ont préparé ensemble un excellent repas. Après leur super programme de chants, danses et humour, nous avons mangé ensemble et discuté jusqu’à une heure avancée.

Le groupe était jeune, dynamique, divers et réceptif. « We had a lot of fun with you » conclut Shubhra les yeux brillants, qui a par ailleurs multiplié les questions incisives et les comparaisons pertinentes.
Babu pourrait être fier : il souhaitait faire confiance aux jeunes en leur offrant cette occasion privilégiée de voyager autrement, pari tenu.

Charleville mai 2014

Voir plus de photos

Écrire un commentaire