Concert Mosin Kawa – AG du 15 Novembre 2014
Les frères Kawa ont donné le concert très apprécié de l’AG Perspectives Asiennes du 16 Novembre 2014 : tabla, harmonium, sarangi et chant. Musique classique, Ragas, musique soufie, musique traditionnelle du Rajasthan, musique Bollywood.
Nul doute que le charme du tableur Mosin Kawa a opéré sur plusieurs membres de l’assemblée …
Extrait du concert le 15 novembre 2014:
Pour la petite histoire, les frères Mosin Khan, Shahid Hussein et Yunus Kawa sont originaires de Jaïpur dans le Rajasthan. Ils sont les descendants d’une famille renommée dans le milieu musical de la ville car celle-ci fait partie de la caste des musiciens de la « Pink City » (Jaipur) dont la connaissance et la pratique musicales se transmettent de père en fils depuis de nombreuses générations… C’était dans les temps très anciens, du temps du grand-père du grand-père de Shahid et Mossim (leur arrière-arrière grand-père donc) quand il travaillait pour le roi et qu’il vivait lui et sa famille dans le village de « Gokul Pura » au Rajasthan.
En ce temps-là lui et sa famille étaient paysans mais après le travail aux champs, les hommes jouaient souvent de la musique et pratiquaient certains instruments traditionnels indiens ensuite et jusquà nos jours ils ont gardé cette tradition musicale et sont progressivement devenus professionnels et appréciés comme de grands maitres et reconnus comme tels.
Et peu à peu ils ont définitivement laissé les travaux des champs et l’élevage et quitté leur village de « Gokul Pura » pour s’installer dans la ville de Jaipur avec toute la famille pour ne jouer que la musique classique traditionnelle à la cour des Maharajas du Rajasthan dans cette grande et prestigieuse cité royale….. le nom de cet arrière-arrière grand-père était « Ustaad Molabuks Dawasi”.
Ensuite de génération en génération la musique s’est transmise et les pères ont enseigné aux fils et aux garçons de la famille toute la culture et la pratique musicale traditionnelle du Rajasthan et également la musique classique indienne…. Et le grand-père du père (“Shabbir Ahmed”) de Shahid et Mossim qui était un musicien de grande renommée, maitre de Sarangi (instrument à corde frottées avec un arc, son nom provient d’une expression signifiant « 100 couleurs », il possède 3 ou 4 cordes principales et 35 à 40 cordes résonnantes, il se joue en faisant glisser le dos des ongles le long des cordes à boyau) ce maitre de Sarangi donc était considéré et reconnu par tous comme tel dans sa région ainsi que partout en Inde et est devenu musicien à part entière à la cour des Maharajas et venait régulièrement jouer des concerts au palais du roi. Ce grand-père s’appelait « Ustad Hadder Khan Sahib”.
Par ailleurs ce grand-père avait un frère du nom de « Ustad Bashir Khan Sahib » tout aussi talentueux musicalement et reconnu également comme un maitre de Sarangui. Ces deux frères se retrouvaient régulièrement invités à jouer des concerts de musique classique indienne à la cour du roi.
Ensuite le grand-père de Shahid et Mossim a transmis tout son savoir et toute la mémoire musicale, légués par ses ancêtres à son fils « Shabbir Ahmed Hussain Kawa », père de Shahid et Mossim qui devint également un grand maitre dans sa pratique du Sarangi et pour lequel il a remporté de nombreux et prestigieux prix de musique décerné par le gouvernement indien et par le roi de l’époque et qui l’amena à jouer des concerts un peu partout dans la région du Rajasthan ainsi que partout en Inde.
Ensuite après la naissance de ces trois fils Shahid, Yunus et Mossim il leur enseigna dés leur plus jeune age (vers 3 ans) la musique ainsi que de nombreux instruments (tabla, santoor, sitar et sarangui) ainsi que le chant « raga », il est actuellement et depuis de nombreuses années professeur de musique à l’Ecole de Musique de Jaipur où il enseigne tous les instruments traditionnels indiens (tabla, sarangui, sitar, santoor, harmonium) et également le chant et la danse Kathak et il continue par ailleurs à donner des concerts à Jaipur et dans d’autres villes de l’Inde…
« Les frères Kawa » viennent régulièrement en France où ils ont présenté de nombreux concerts dans différents et divers lieux à Paris (Centre Mandapa, le Point Ephémère, Main d’œuvre, le Trabendo, Mama Shelter, Café La Fontaine, Les Erables, le Down Town, le Mobilhome…) de même que dans des Festivals de musique du monde en province et enseignent également leur art musical des tablas, du santoor, de l’harmonium et du chant « raga » à Paris et en région.
Page Facebook : cliquez ici