Avijit Ghosh, artiste à plusieurs palettes

 In Evénements

Perspectives Asiennes propose un
Atelier Loisirs créatifs avec Avijit Ghosh
Samedi 17 janvier 2015, 16h30-19h, Impasse des Orteaux,  Paris 20

Un atelier artistique animé par Avjit Ghosh qui vous permet de découvrir de façon originale les cultures de l’Inde par le biais de l’art. Le matériel est fourni par nos soins.
L’atelier vous donne l’occasion de découvrir une technique artistique indienne, que vous mettez en pratique avec l’aide de votre professeur.  A la fin de l’atelier, vous aurez produit vous-même un échantillon d’art régional indien à emporter chez vous.
Ateliers destinés à des débutants sans compétences artistiques particulières.

Thèmes

Avijit Gosh Workshop Themes

Inscription

Nombre d’inscriptions limité. Date limite d’inscription le 10 janvier, pas d’inscription sur place.
Adhérent 20€, non adhérent 30€

Coupon de participation

Nom
Prénom
Adresse

À envoyer accompagné d’un chèque à l’ordre de Perspectives Asiennes, à Anne Marie Flajoliet 164, rue des Pyrénées 75020 Paris.

Renseignements complémentaires au 01 47 97 75 93.
ou par mail postmaster@perspectives-asiennes.org


Qui est Avijit Gosh

Avijit Gosh Avijit Ghosh est né à Chandernagor dans l’Etat du West Bengale en 1979. Il a passé son enfance dans le village de Barajaguli situé à quelques 50 kms de Calcutta, dans une famille composite. L’ambiance, l’art tribal et l’artisanat pratiqués dans le village, notamment la poterie, le tissage, la fabrication de poupées, sont certainement à l’origine de la vocation d’Avijit.

Parallèlement à ses études de premier cycle d’histoire à l’Université de Calcutta, Avijit poursuit des études de design et d’art à Kala Bhavan, à l’Université Viswa Bharati fondée par Tagore à Shantiniketan, après avoir terminé sa Maîtrise en conception et développement du Textile au National Institute of Fashion Technology (NIFT), l’une des écoles de design les plus prestigieuses de l’Inde, et y avoir obtenu le Prix du Meilleur Projet en 2002.

Grâce à une bourse de Shantini­ketan et NIFT, Avijit va pouvoir poursuivre avec détermination ses études et envisager de quitter son village pour s’ouvrir sur le monde et ses diverses cultures. De 2002 à 2010, il poursuit sa carrière professionnelle en tant que directeur de conception et directeur artistique dans une société indienne d’exportation de textile, S.PJ. Textiles Pvt Ltd., basée à Panipat près de New Delhi.

Dans le cadre de sa profession, Avijit a eu l’occasion de voyager en Allemagne, en France et en Espagne à partir de 2005 pour présenter aux clients des collections de textile, participer à des salons comme le HeimTextile Messe à Francfort, Domotex, la Maison de l’Objet. Il a  travaillé avec des sociétés européennes telles que Zara Home, lkea, France Tapis, More International et d’autres encore.

C’est en 2010 qu’il arrive à Paris où il s’inscrit au CNAM dans le cadre de la préparation d’un MBA de l’Institut International de Management, spécialisation Fashion Business Development avec l’ESMOD.

Le projet Retrosynthesis

Avijit Ghosh est un jeune homme plein de sagesse qui prône le retour à la simplicité, aux gestes oubliés de la main. Selon lui les nouveaux outils technologiques suscitent chez l’homme beaucoup de stress, de tension et lui font oublier les gestes basiques remplis de sens. C’est à partir de cette réflexion que le jeune styliste a développé son projet Retrosynthesis. En se promenant dans Paris, Avijit a découvert de nombreux matériaux mis eu rebut et s’est interrogé sur les raisons qui poussaient les Parisiens à jeter autant sans penser à recycler. Les souvenirs de son enfance remontaient : un drap usagé était recyclé en torchons, une vieille chemise transformée en taie d’oreiller …

Pour Avijit, il en va de la relation à l’objet comme de la relation l’humain. Il y a toujours quelque chose de triste à se séparer d’une personne, et il est important de maintenir de bonnes relations. Pourquoi ne pas faire de même avec l’objet ? Plutôt que de le jeter quand on s’en lasse, pourquoi ne pas lui donner une seconde chance, une nouvelle vie ?

Retrosynthesis propose donc de redécouvrir la vie simple en recyclant de nos mains toutes sortes d’objets, vêtements, ustensiles, meubles, boites, objets de la vie quotidienne. L’art n’est pas absent de ce travail qui associe utilité et créativité. Avijit joue dans ce projet deux rôles, celui de designer qui doit comprendre la psychologie de la personne pour l’aider à créer quelque chose qui lui sera véritablement utile, et le rôle d’artiste qui œuvre pour la société. Il fait remonter les souvenirs et les images de son enfance pour parler du patachitra du Bengale, de la peinture Madhubani du Mithila, des masques du Chhau ou du Kathakali, de la broderie phulkari, kantha, etc, auxquels il mêle des éléments du baroque occidental, de la porcelaine, de la peinture sur soie, de la fabrication du velours …

La mythologie indienne et la mode

Avijit a ensuite fait passé son message sur le recyclage et la culture indienne par des défilés de mode, pour toucher plus de monde. Sa collection est directement inspirée des Dieux et déesses de l’hindouisme. Avijit combine habillement l’artisanat traditionnel de l’Inde avec son propre  design de mode. Il s’exprime à travers son travail en créant des vêtements, des masques, des bijoux ou des armes, en suivant les descriptions des Védas mais en utlisant des matériaux recyclés.  Lors des défilés, il présente plusieurs personnages de dieux et déesses, sur fond de chants et de danses, ce qui lui permet de présenter plusieurs régions de l’Inde. Durga et Lakshmi sont célèbres au Bengale, Kartika dans le Sud, Hanûman dans le Nord.

Lakshmi

 

Kartik

Shiva

Krishna

 

 

 

 

 

KaliDurga

Peintures

Avijit est  aussi peintre et son travail s’inspire des traditions picturales pattachitra et de Mithila et Madhubani, deux styles  fusionnés. Il concrétise aussi la fusion des mythologies hindoues et chrétiennes : il peint le Christ dans le style de Krishna, la Vierge Marie tenant le Christ comme un Krishna bébé, ou bien les figurant comme Parvati et Ganesh.

Il peint Mona Lisa comme une femme indienne. Adam et Eve comme un couple de villageois indiens. On apprécie ces peintures et la fusion de l’Est et de l’Ouest qu’elles suggèrent. Il  réalise également des statues de Ganesh en terre cuite telles qu’on en trouve à l’entrée des temples, pour faire comprendre l’art traditionnel indien.

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Découvrez plus en images

Retrosynthesis project

Fashion show

French Indian Television Report

Promotional video


Avijit sur Facebook https://www.facebook.com/avijit.ghosh.12

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