Décès de Marie Jeanne OXOTEGUI

 dans En ce moment...

C’est avec une très grande tristesse que nous avons appris lla disparition de Marie -Jeanne le 1er septembre. Elle était une figure incontournable de PA.Après une   » première plongée » à Pune en 1978 elle intégra le conseil d’administration de l’associa et y siégea jusqu’en 2013 .Elle  accomplit beaucoup de tâches et notamment créa et en assura la rédaction du bulletin de liaison jusqu’en 2000.Autre fait d’importance : elle créa et annima une antenne de PA à Bayonne . On gardera en mémoire son sourire, son dynamisme ,sa simplicité dans les contacts.

Marie Jeanne est née à Ossès, près de Saint Jean Pied de Port au Pays Basque,elle a commencé sa carrière de professeur de physique-chimie dans les années 70 en région parisienne  où elle a participé à la création de Perspectives Asiennes, puis elle a obtenu une mutation au Lycée Cantau d’Anglet (64) dans les années 80 et a aussitôt mis en place le groupe Perspectives Asiennes Anglet sa gentillesse, sa disponibilité et son sens du contact et de l’organisation lui ont permis de fédérer un groupe d’amis-adhérents Perspectives Asiennes et d’assurer l’accueil d’un groupe d’indiens tous les 3 ans pendant une trentaine d’années,ses activités associatives et culturelles étaient nombreuses, en passant par la gestion locale d’ATD Quant Monde et l’animation à la Société d’Astronomie de la Côte Basque, puis en 2011 elle a réduit ses activités et a laissé sa place de coordinatrice PA-Anglet à Francine Bernard-Aguerre

Comments
  • Marie Françoise REVIAL DURDILLY
    Répondre

    Chère Marie-Jeanne,
    Que de souvenirs de périples vécus ensemble en Inde à la suite de Plongées, au Gujarat, Maharashtra, Madhya Pradesh. Et puis il y a eu ce pèlérinage aux Sources du Gange organisé par Nirmala Purandaré en 1992 pour les 25 ans de l’AFF. Il avait réuni une vingtaine d’Indiens et Français pour une lente montée à pied vers les sanctuaires des sommets enneigés de l’Himalaya. Badrinath et la magnifique Vallée des fleurs, Kedarnath, Rishikesh, Haridwar, monde des dieux et des hommes. « Les pèlerins partent vers l’ultime étape, à la recherche du moi indestructible sur le sentier de l’éternelle transcendance ».
    C’est au Pays basque que nous t’avons revue plusieurs fois à Anglet et Ossès lors de séjours en cures thermales à Cambo-les-bains ou Dax. Tu es venue aussi chez nous pour participer à un congrès d’ATD Quart-Monde à Lyon en 2011. Oui tu étais une grande amie de très longue date et nous recevions les commentaires des étapes que tu effectuais sur les chemins de Compostelle.
    Et puis début 2020 ta santé s’est mise à décliner. Nous prenions des nouvelles auprès de ta soeur Amélie. En tout juste un an tu nous as quittés.
    Qui suis-je? Responsable de Perspectives asiennes à Lyon pendant de nombreuses années j’y ai organisé des Plongées sources d’amitiés toujours durables.

Écrire un commentaire