Accueil de nos amis indiens – Mai 2023

 dans Accueils : Récits et Prochains Accueils, En ce moment...

Nous avons cette année accueilli un groupe de 17 personnes. Le séjour à Paris s’est déroulé du 11 au 22 mai. Après le séjour à Paris, deux groupes se sont séparés pour rejoindre Le Mans et Collioure du 14 mai au 22 mai.


PARIS

C’est avec joie que nous avons accueilli nos amis indiens à Paris du 8 au 14 mai. Nous les attendions avec impatience. Enfin ils étaient là ! Souriant à l’aéroport, chantant même, malgré le long voyage.
Groupe joyeux et sympathique, ils ont beaucoup apprécié le programme de visites, bravant souvent la pluie, notamment le premier jour lorsqu’ils ont découvert le quartier de l’Hôtel de Ville et du Marais. Peu importe, dans leur pays où la mousson fait partie du décor,  leur enthousiasme était toujours au rendez-vous.
L’ascension de la Dame de Fer, les visites du Musée du Louvre, du Palais du Sénat, du Château de Versailles ainsi que contempler Notre Dame et l’Ile Saint-Louis en naviguant sur la Seine…  Ce programme riche et varié a rythmé les journées du séjour parisien. Juste le temps d’apprécier la pause déjeuner avec un bon pique-nique préparé avec soin par les familles.
Ces dernières, très disponibles, ont contribué au succès de cet accueil : les moments de partage autour de dîners entre amis, les sorties en soirée flânant dans les rues de la capitale à la recherche des lieux typiques arpentés par Emily (de la série du même nom ),  découvrant les terrasses de café ou de restaurant. Le mode de vie « à la française », la gastronomie, la culture et l’histoire, la langue de Molière, parlée par certains d’entre eux… Autant d’inoubliables moments, autant de souvenirs.
La Fête Indienne à été l’occasion d’un très beau partage. Elle a scellé l’amitié franco-indienne et tissé de nombreux liens. Impéccablement orchestrée et préparée de longue date, les danses traditionnelles, la présentation de fêtes hindoues, en langue française aussi… Tout cela dans un tourbillon de couleurs, de parfum d’encens, de chaï et de cuisine indienne qui ont ravi nos papilles.
C’est avec émotion, mais toujours dans la joie,  que nous nous sommes quittés, après cette semaine riche de partage et d’échange. Nos amis étaient attendus dans les villes de province pour ajouter à leurs bagages de nouveaux souvenirs.


LE MANS

Le séjour au Mans s’est très bien passé tant du côté de nos amis indiens que du côté des familles françaises. Le programme a donné la possibilité à chacun de découvrir des aspects importants de notre société (par exemple la vie dans un lycée) tout en forgeant des liens forts entre les invités et leurs hôtes.
Le premier temps fort de ce séjour a  été la promenade  dans la Cité Plantagenêt au cœur de la ville historique  avec la découverte de la muraille du IVème siècle à travers la visite de la maison de Monsieur et Madame Metais construite sur cette muraille et la visite de l’imposante cathédrale romane et gothique. Plus tard dans le programme, la visite de l’Ehpad Saint-Saturnin de la Fondation Georges Coulon a permis de voir que l’aménagement du lieu, les soins apportés aux personnes, tout tenait compte de valeurs humanistes fortes. De vrais échanges ont pu avoir lieu avec le Directeur et le personnel.
 Puis l’incontournable visite de Chenonceau et Chambord a permis au groupe de passer une journée « royale » !
La journée « campagne », avec la visite d’une cave de Jasnières dans la vallée du Loir et celle d’une ferme céréalière, a permis aux Indiens d’entrer en contact avec le monde rural. Cette année, grâce à l’accueil des habitants du village de Villedieu le Château (41), la journée a été exceptionnelle : accueil chaleureux à la mairie, pique-nique chez l’habitant, pause-café dans l’ancienne école (en partie troglodyte) qui a pris des allures de guinguette au son de l’orgue de barbarie d’Ambre, nouvelle artiste installée dans la commune.
D’autres activités ont marqué le séjour : le bal populaire au kiosque du Jardin des Plantes le dernier dimanche après-midi et, le jour du départ, après la réception à la mairie du Mans, l’accueil, pour un dernier pique-nique, de Brigitte et Pascal et la visite commentée de leur grand jardin.
Quant à la soirée indienne, elle a été au top : les nombreux invités ont pu découvrir fêtes et rites indiens, fort bien racontés, joués et dansés par nos amis.
Un programme auquel les familles françaises avec leur dynamisme, leur enthousiasme, leur disponibilité ont hautement contribué à donner du sens en créant d’autres « petits temps forts » à l’intérieur même de la famille.
– Hélène Chemin –


COLLIOURE

Les hôtes indiens ont beaucoup apprécié la visite de Collioure et des environs dans une ambiance joyeuse.  Le ciel un peu chargé parfois n’a pas entamé la bonne humeur du groupe qui a adoré l’accueil, le site et la  mer, appréciant d’échapper aux fortes chaleurs de l’Inde. Que de beaux souvenirs engrangés  dans les mémoires !
Merci à Peta et à toutes les familles d’accueil.

Comments
  • BERTHELIN Catherine
    Répondre

    Je garde un très bon souvenir de mon voyage en Inde par votre intermédiaire.

    C’était en 1999 ou 2000 !

Écrire un commentaire