Accueil de nos hôtes indiens – Mai Juin 2024

 dans Accueils : Récits et Prochains Accueils, En ce moment..., News France

Nous avons cette année accueilli un groupe de 14 hôtes indiens en provenance du Maharashtra et du Gujarat.
Après le séjour à Paris du 25 mai au 1 juin, deux demi-groupes ont rejoint leurs destinations respectives Charleville/Arras et Bayonne/Périgueux pour deux semaines jusqu’au 15 juin fin de leur périple avec Perspectives Asiennes.


PARIS

Nous avons accueilli nos amis indiens à leur arrivée ce 25 mai 2024. Ils ont apprécié de passer le week-end en famille pour faire connaissance et s’acclimater à la ville.

Groupe intéressé et sympathique, ils ont beaucoup aimé le programme de visites, malgré le temps maussade : la Tour Eiffel, les bateaux-mouches, l’Arc de Triomphe le Sénat, le Marais, le musée du Louvre et Carnavalet, la Grande Bibliothèque François Mitterand et et ses Globes de Coronelli étaient au programme, tout comme le musée de la parfumerie Fragonard.
Nos hôtes Indiens étaient attentifs, ils ont joué le jeu de retenir par cœur quelques éléments du Marais et de Carnavalet… pour la joie des accompagnateurs ! Le jeu de piste à Montmartre fut un excellent moment (ses artistes et ses poulbots n’ont plus de secret pour eux).

Ce programme riche et varié a rythmé les journées du séjour parisien. Les pique-niquespréparés avec soin par les familles étaient un moment de pause convivial (bien que nous ayons dû parfois jongler avec la pluie).
Les familles, très enthousiastes et également disponibles pour accompagner, ont contribué au succès de cet accueil : les moments de partage autour de dîners entre amis, les promenades après les visites pour faire un peu de shopping et flâner dans les rues de la capitale.

La Fête Indienne fut un beau moment de remerciements aux familles : tenues traditionnelles, danses, chants, jeux, présentation de fêtes hindoues, suivis d’un excellent repas composé de plats typiques et de chai. Un temps fort et chaleureux, des cadeaux à gogo, et un délicieux dîner pas épicé !

Le 1 juin, le groupe a ensuite poursuivi son séjour deux semaines en régions, avant de rentrer en Inde la tête remplie d’incroyables souvenirs.


BAYONNE

Virée vers l’Espagne

Virée avec le groupe d’indiens et les familles d’accueils en Espagne avec la traversée en bateau Hendaye-Fontarrabie. Ils ont été ravis de cette « surprise » du dimanche après midi d’aller mettre un pied en Espagne dans un village typique espagnol, la fête du village, et un arrêt tapas-vin blanc avant de reprendre la dernière navette du soir.

En bateau :

Fontarrabia Espagne – Fête locale :

Réception Mairie d’Anglet :

Comme chaque fois la municipalité d’Anglet nous a reçus très chaleureusement, avec explication du système communal et un cocktail de bienvenue presque végétarien.

Biarritz, les hortensias :

Bayonne Atelier du chocolat :

Visite guidée de l’Atelier du Chocolat par son fondateur Serge Andrieu puis dégustation des différents chocolats et quelques achats.

Espelette et son piment :

Visite guidée du Centre d’Interprétation du piment puis dégustation dans la fabrique familiale Lurretik avec promenade dans leur exploitation. Le piment d’Espelette est assez peu piquant pour un palais indien mais les explications les ont beaucoup intéressées.

Soirée Indienne :

Voici les témoignages de quelques accueillants français des hôtes indiens

Nous avons apprécié l’échange culturel avec notre hôte invitée et trouvé la journée indienne dynamique et chaleureuse. Egalement aimé rencontrer les autres hôtes et partager cette expérience d’accueil.

J’ai eu une communication fluide avec mes invités, et trouvé les visites organisées enrichissantes, en particulier la journée à Espelette. J’ai apprécié la curiosité de mes invités pour la culture locale.

J’ai trouvé l’organisation et la préparation très bien équilibrées et apprécié la diversité culturelle apportée par les invités indiens. Egalement découvert de nouvelles choses et apprécié les rencontres.

J’ai trouvé l’échange des cultures très intéressant et apprécié l’effort de communication malgré les barrières linguistiques. J’ai eu une rencontre très positive avec mon hôte et aimé l’ambiance générale et les visites.

Nous avons été ravis de recevoir notre hôte et trouvé l’expérience incroyable et culturellement enrichissante. Aussi apprécié les discussions approfondies et la disponibilité de notre invitée pour partager sa culture.


Périgueux

Périgueux a eu le plaisir d’accueillir cette année six visiteurs indiens. Le programme de visite, élaboré autour des quatre Périgord – blanc, vert, pourpre et noir – a permis à nos amis de découvrir toute la diversité de notre région.

Le programme de la semaine a été riche avec la visite de la grotte de Villars, la découverte d’un vignoble dans le Bergeracois, le marché de Périgueux, ainsi que les charmantes villes et villages de Sarlat, Domme, Brantôme et Saint-Jean-de-Côle.

Ils ont apprécié la beauté des paysages verdoyants, le calme de notre campagne, l’histoire et la culture de notre territoire. La balade en gabare sur la Dordogne a permis de découvrir de majestueux châteaux bordant le fleuve.

Parmi les moments forts, l’accueil et la visite de la Mairie de Périgueux, la découverte de la maison autonome Earthship, l’atelier de peinture intuitive, les visites des galeries d’art et les échanges avec les artistes. 

Nous avons aussi pris le temps de partager un jeu de boules au hazard d’une rencontre, de flâner dans les boutiques, de savourer des cafés, des chocolats chauds et des glaces!

Le séjour dans les familles d’accueil a été une réussite, offrant des échanges riches et mémorables pour tous. La fête de clôture, organisée par nos amis indiens, a couronné ce séjour avec des moments de partage inoubliables !

Périgueux 2024 – Atelier peinture avec Isabelle Marendon
Périgueux 2024 – Brantome
Périgueux 2024 – Saint Jean de Cole
Périgueux 2024 – Vue depuis Domme
Périgueux 2024 – Gabares sur la Dordogne
Perigueux 2024 – Fête

récits des autres villes pour bientôt

Écrire un commentaire