Le peuple des Bishnoïs, par Franck Vogel – AG du 15 Novembre 2014

 dans Evénements

Franck Vogel, photographe, journaliste et réalisateur, a été notre invité lors de l’Assemblée Générale  du 15 Novembre 2014 (voir le programme de la journée).

Franck est venu nous parler de ce peuple très écologiste avant l’heure: les Bishnoïs. Il fut le premier occidental à avoir obtenu l’autorisation de photographier les lieux sacrés Bishnoïs en 2007.

Bishnois et gazelle

La communauté Bishnoïs (environ 600 000 individus) vit en harmonie avec la nature et la vie sauvage depuis le XVe siècle dans le désert du Thar au Rajasthan en Inde. Leur prophète, Jamboji, leurs a édicté 29 règles pour vivre une vie heureuse et saine dans un environnement difficile. Le partage est au centre de la philosophie puisqu’il a créé la première éco-taxe : les Bishnoïs sont en effet obliger de donner 10% de leur récolte pour la vie sauvage. Ces végétaliens (ils boivent quand même du lait) planteurs d’arbres vont même jusqu’à donner leur vie pour sauver les gazelles et les arbres.

Nous avons eu le plaisir de voir son film sur les Bishnois « Rajasthan, l’âme d’un prophète », issu de ses efforts et de sa présence forte auprès des Bishnoïs. Le film raconte l’histoire de Rana Ram Bishnoi, qui a planté plus de 25 000 arbres, et de Khamu Ram Bishnoi, qui se bat contre la pollution des sacs plastiques.

Voir et soutenir le projet de recyclage des déchets plastiques
The Bishnoi Co-operative

Franck nous ensuite raconté  sa découverte :

Écrire un commentaire